• Mentalist

    The Mentalist est une série policière centrée sur les enquêtes du Bureau d’Investigation de Californie (CBI).

    C'est l'acteur australien Simon Baker qui prête ses traits au personnage principal de la série, Patrick Jane. Ce dernier est consultant auprès d’une équipe du CBI dirigée par Teresa Lisbon.

    Doté d’une incroyable perspicacité et d’un sens aigu de l’observation, Patrick se révèle être un élément indispensable pour résoudre les crimes.

    Outre son aptitude à lire entre les lignes, Patrick n’hésite pas à manipuler les personnes qui l’entourent pour arriver à ses fins. Cette capacité à duper son entourage lui fut d’ailleurs très utile dans son ancien métier…

    L’équipe se retrouve notamment confrontée au cours de cette première saison à Red John, un tueur en série que Patrick ne connaît que trop bien.

     

    Fiche technique
    Titre français :
    Mentalist
    Titre original :
    The Mentalist
    Genre :
    Drame, Policier
    Pays d'origine :
    États-Unis
    Créé par :
    Bruno Heller
    Produit par :
    Charlie Goldstein
    1ère diffusion originale :
    23 septembre 2008
    1ère diffusion en France :
    20 avril 2009
    Durée :
    42 minutes (publicité non comprise)
    Nombre de saisons :
    2
    Nombre d'épisodes :
    24
    Lieux de tournage :
    Tournée à Los Angeles par Warner Bros Television

     

     

    Les personnages principaux
    Patrick Jane
    (Simon Baker)
    Doué de facultés d'observation et de déduction exceptionnelles, Patrick Jane a d'abord utilisé ses dons à des fins personnelles, se faisant passer pour un médium dans une émission de télévision à des fins vénales. Mais un jour, interrogé sur John le Rouge, un tueur en série sanguinaire qui signe ses crimes d'un smiley ensanglanté, Jane parle du meurtrier en lui prêtant de fausses caractéristiques. La réponse ne se fait pas attendre. En rentrant chez lui, un mot du tueur l'attend, épinglé sur une porte, le prévenant qu'il n'aurait pas dû se moquer de lui. Pour se venger de propos qu'il juge insultants, John le Rouge a tué la femme et la petite fille de Jane. Un événement tragique qui fait basculer sa vie. Jane abandonne la célébrité et décide de se servir de ses dons pour aider la police et traquer les criminels dans des affaires d'homicides. Il devient consultant pour le CBI (bureau californien d'investigation), sous les ordres de Teresa Lisbon. A l'aise dans l'équipe, Jane apporte une aide précieuse dans chaque affaire et se montre joueur, taquin et décontracté. Mais derrière son apparente assurance, il se sent toujours responsable de la mort de sa famille. Son but ultime : parvenir, un jour, à retrouver la trace de John le Rouge.



    Teresa Lisbon
    (Ronbin Tunney)
    Chef de l'équipe du CBI, Lisbon a sous ses ordres trois agents : Kimball Cho, Wayne Rigsby et Grace Van Pelt. Elle a également Patrick Jane sous sa responsabilité. Jeune femme autoritaire, attachée aux règles et aux procédures, elle est parfois agacée par le comportement de Jane et ses méthodes peu conventionnelles. Pour autant, elle constate de bonne grâce que les analyses de son consultant sont pertinentes et c'est d'ailleurs lui qu'elle emmène le plus souvent avec elle sur le terrain. Régulièrement obligée de le couvrir auprès de son supérieur hiérarchique, Virgil Minelli, elle tente gentiment de limiter les débordements de Jane et tout deux forment un duo de charme, professionnel et efficace. La jeune femme cache en elle une blessure d'enfance liée au décès de sa mère, tuée par un chauffard ivre. Un drame qui a fait sombrer son père dans l'alcoolisme.



    Wayne Rigsby
    (Owain Yeoman)
    Derrière sa carrure imposante et son côté un peu rustre, Rigsby est un garçon gentil et attachant. Avant de faire partie du CBI, il a travaillé deux ans pour la section des incendies criminels de la police de San Diego. Dès l'arrivée d'une nouvelle recrue au sein de l'équipe, Grace Van Pelt, il est immédiatement séduit. Mais d'une nature timide, il n'ose pas lui avouer ses sentiments, se montrant souvent gêné et maladroit avec elle. Un malaise qui amuse beaucoup ses coéquipiers, tout particulièrement Jane.



    Grace Van Pelt
    (Matthew Gray Gubler)
    Dernière arrivée dans l'équipe du CBI, Grace Van Pelt est souvent "coincée" au bureau, mais elle rêve d'accompagner plus souvent ses collègues sur le terrain. De même, elle est encore un peu trop inexpérimentée pour mener les interrogatoires des suspects, à son grand regret, et sait qu'elle doit encore faire ses preuves. Cette belle jeune femme, pleinement consciente de l'effet qu'elle produit sur Rigsby, fait semblant de ne rien voir, ne souhaitant pas être entraînée dans une histoire sentimentale avec un collègue de bureau. Croyante et sensible au domaine du paranormal, elle s'accroche parfois avec Jane qu'elle trouve trop rationnel et trop cynique.


    Kimball Cho
    (Tim Kang)
    Cho est l'inspecteur le plus discret de l'équipe. Mais derrière son calme apparent, il sait se montrer acerbe et caustique. Psychologue, c'est souvent à lui que revient la lourde tâche de mener les interrogatoires. Il est également celui qui a le plus de recul sur le comportement de Jane et qui semble être le plus amusé par sa personnalité étonnante.

     


    Comment résister au charme et au sourire de Patrick Jane ??!!  LOL

    J'adore cette série. Le personnage de Simon Baker est fascinant et intrigant. J'aime la façon qu'il a de confondre les coupables.

    Une série de + qui va me monopoliser devant la télé :P

    Et vous ? Que pensez-vous de cette série ?


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :