• Pour les amateur d'une autre musiques, je voulais vous présenter ce jeune chanteur à la voix impressionnante !!!


    JOSH GROBAN



    BIOGRAPHIE

    Josh Groban est né à Los Angeles, en Californie. Son père est juif, d'origine russe et polonaise, et sa mère est d'origine norvégienne. Son père s'est converti au christianisme en se mariant et Josh a été élevé dans la foi épiscopalienne. Il a un petit frère, Christopher, de 4 ans son cadet.

    Josh commence à chanter au collège, mais après cela, il arrête rapidement. "J'aimais tout ce côté artistique, mais mes notes baissaient trop. J'avais l'impression de ne pas avoir assez de créativité. Alors je suis allé à la Bridges Academy pour améliorer mes résultats." Il y suivait, en plus d'une formation musicale, une formation théâtrale.

    En 1997 et 1998, Josh assiste à l'Interlochen Arts Camp, spécialisé dans la comédie musicale, et c'est à cette époque qu'il commence à prendre des cours de chant en dehors de l'école. À la fin de l'année 1998, le jeune Josh (âgé de 17 ans) est présenté par son coach vocal à un certain David Foster, producteur, arrangeur et compositeur de renommée mondiale. Josh travaille grâce à David Foster en tant que doublure lors de plusieurs shows, dont les répétitions des Grammy Awards en 1999 où il interprète "The Prayer" en duo avec Céline Dion. Il chante également la même année le titre "All I ask of you", extrait du Fantôme de l'Opéra lors de la cérémonie d'investiture de Gray Davis, gouverneur de Californie. Josh, scolarisé dans un lycée d'arts de Los Angeles, obtient son diplôme en 1999. Il intègre par la suite la Carnegie Mellon University à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

    Après seulement un an passé à l'Université de Carnegie Mellon (dans le département du théâtre), Josh abandonne ses études et signe un contrat en 1999 avec la Warner Bros Reprise, sous la tutelle de David Foster. Le premier album éponyme de Josh comporte essentiellement des chansons d'influence classique, telles que "Gira Con Me" et "Alle Luce Del Sole".
    Josh aura par la suite l'opportunité de chanter avec les plus grands artistes internationaux en interprétant notamment "There for Me" avec Sarah Brightman lors de sa tournée (La Luna Tour) en 2000-2001, "For Always" avec Lara Fabian (extrait de la bande originale d' A.I.: Artificial Intelligence) en 2001. Parallèlement à ces prestations,il s'investit également dans des spectacles au profit de diverses associations, comme The Andre Agassi Grand Slam Event for Children où il côtoie notamment Elton John, Stevie Wonder, Don Henley et Robin Williams.

    Pourtant, ce n'est pas musicalement que les français ont d'abord découverts Josh mais à la télévision dans Ally McBeal : en mai 2001, Josh revient à ses premières amours et débute sa carrière sur le petit écran en incarnant le personnage de Malcolm Wyatt dans le dernier épisode de la quatrème saison d'Ally McBeal. Il y chante "You're Still You," extrait de son premier album. Impressionné par le talent du jeune chanteur, David E. Kelley, le créateur de la série, refait appel à Josh pour l'un des épisodes de la cinquième saison de la série, à l'occasion duquel il livre une très émouvante version de "To where you are", autre chanson-phare de son premier album, une chanson en hommage aux victimes des attentats du World Trade Center. Le 20 novembre 2001, sort le premier album éponyme de Josh : il devient rapidement disque d'or, puis double disque de platine.

    Le 24 février 2002, Josh chante "The Prayer" avec Charlotte Church à l'occasion de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'Hiver et en novembre, PBS lui consacre une soirée spéciale, Josh Groban in concert. Le mois suivant, il interprète "To Where You Are" (écrit par Richard Marx) ainsi que "The Prayer" au concert du Prix Nobel de la Paix à Oslo, en Norvège, et rejoint les Corrs, Ronan Keating, Sting, Lionel Richie pour un concert de bienfaisance donné au Vatican.

    Le 11 novembre 2003, Josh sort son deuxième album, "Closer", également produit avec l'aide de son mentor David Foster. Deux mois après sa sortie, "Closer" passe de la 11ème place à la première place du Billboard américain. Le single "You Raise Me Up" devient très populaire.

    Le New York Times a écrit à l'occasion de la sortie de "Closer" que Josh était "Le nouveau chanteur prodige".

    En 2004, il chante au concert "We are the future" à Rome, participe à One night with lite au Madison Square Garden à New York et enregistre la chanson "Remember" pour la bande originale du film Troie de Wolfgang Petersen, nommée dans la catégorie meilleure chanson de film aux World Music Awards. Il faudra attendre cette même année pour qu'il parte en tournée pour la première fois à travers les USA, l'Europe, l'Asie et l'Afrique du sud mais également que sorte son deuxième DVD live ("Live at the Greek" enregistré à Los Angeles). Josh devient le producteur exécutif du premier violon sur sa tournée, Lucia Micarelli, qui sort son tout premier album "Music from a farther room". Il interprète la chanson "Believe" pour le film Le pôle express de Robert Zemeckis . Il se voit également nommé dans la catégorie meilleur artiste masculin de l'année aux American Music Awards, "Believe" est parmi l'une des meilleures chansons originales aux Golden Globes et il est cité aux Grammy Awards dans la catégorie meilleure performance masculine pop. L'année suivante, il interprète "Believe" en duo avec Beyoncé aux Oscars à l'occasion de sa nomination en tant que meilleure chanson originale pour un film.

    Il a participé au concert du Live 8 donné à Philadelphie pour attirer l'attention des participants du G8 sur la cause africaine et la pauvreté du continent. Il a interprété en duo avec la chanteuse américaine Sarah MacLachlan la chanson "Angel" extraite de la BO du film "La cité des Anges", avec Meg Ryan et Nicolas Cage.

    L'année 2006 signe son grand retour sur la scène internationale avec la sortie le 7 novembre de son nouvel album, intitulé Awake. Il s'est associé pour l'occasion à de grands artistes, musiciens et producteurs, tels que Deep Forest, Lady Smith Black Mambazo, ou encore son mentor David Foster. Le premier single extrait d'Awake s'intitule You are loved (Don't give up).

     

    DISCOGRAPHIE

    1er Album : Josh Groban
    (Sortie: 26 novembre 2002 en France)


    Tracklist
    1 - Alla Luce Del Sole
    2 - Gira Con Me
    3 - You're Still You
    4 - Cinema Paradiso (Se)
    5 - To Where You Are
    6 - Alejate
    7 - Canto Alla Vita - (with The Corrs)
    8 - Let Me Fall (from "Cirque Du Soleil")
    9 - Vincent (Starry Starry Night)
    10 - Un Amore Per Sempre
    11 - Home To Stay
    12 - Jesu, Joy Of Man's Desiring - (with Lili Haydn)
    13 - The Prayer (with Charlotte Church)


    2ème album : Closer
    (Sortie: 9 decembre 2003 en France)


    Tracklist
    1 - Oceano
    2 - My Confession
    3 - Mi Mancherai
    4 - Si Volvieras a Mi
    5 - When You Say You Love Me
    6 - Per Te
    7 - All'Improviso Amore
    8 - Broken Vow
    9 - Caruso
    10 - Remember When It Rained
    11 - Hymne a L'Amour
    12 - You Raise Me Up
    13 - Never Let Go

    Bonus Track
    14 - All I Know Of Love (with Barbra Streisand)
    15 - Mi Morena
    16 - She Out of My Life

    3ème album : Awake
    (Sortie: 6 novembre 2006 en France)



    Tracklist
    1 - Mai
    2 -You Are Loved (Dont't Give Up)
    3 - Un Dia llegara
    4 - February Song
    5 - L'Ultima Notte
    6 - So She Dances
    7 - In Her Eyes
    8 - Solo Por Ti
    9 - Now Or Never
    10 - Un Giorno Per Noi (Romeo E Giulietta)
    11 - Lullaby
    12 - Weeping
    13 - Machine


    SES NOMINATIONS ET SES RECOMPENSES

    Septembre 2004 : Remember de la BO du film "Troie" est nommée en 2004 pour le prix de la meilleure musique de film, nommé aux World Music Award dans la catégorie "meilleur artiste masculin", nommé aux American Music Awards dans la catégorie "meilleur artiste pop/rock de l'année".
    Décembre 2004 : nommé aux MTV Asia Awards dans la catégorie "meilleur artiste masculin", "Believe" nommée aux Golden Globes 2005 dans la catégorie "meilleure chanson originale", première nomination aux Grammy Awards dans la catégorie "meilleure performance masculine" pour "You raise me up".
    Janvier 2005 : "Believe" nommée aux Oscars dans la catégorie "meilleure chanson originale pour un film".
    Février 2006 : "Believe" nommée aux 48ème Grammy Awards dans la catégorie "meilleure chanson écrite pour un film ou un téléfilm". Josh remporte le prix.

    Disques d'or et de platine

    Avril 2002 : "Josh Groban" certifié disque d'or.
    Mai 2002 : "Josh Groban" certifié disque de platine.
    Février 2003 : "Josh Groban in concert" certifié disque d'or.
    Décembre 2003 : "Closer" certifié disque d'or, de platine et double platine.

    Ventes d'albums

    Juillet 2002 : "Josh Groban" est huitième dans le top 200 du Billboard.
    Novembre 2003 : "Closer" est dès sa sortie numéro 4 au top 200 du Billboard et numéro 1 des ventes sur Internet.
    Janvier 2004 : "Closer" est numéro 1 au Billboard.

     

    INFLUENCES

    Les influences de Josh Groban sont très éclectiques. Au rang desquelles on peut citer : Radiohead, Paul Frederic Simon, Sting, Peter Gabriel et Bjork. Au niveau de la voix, il admire Mandy Patinkin, George Hearn et Luciano Pavarotti.

     

    DIVERS

    Josh joue du piano, de la batterie, de la flûte et d'un instrument proche de la cornemuse. S'il pouvait rencontrer une de ses idoles, ce serait sans conteste Paul Frederic Simon.



    J'avoue que je suis très éclectique en ce qui concerne la musique, et j'avais vu ce chanteur dans un épisode de la série "Ally Mc Beal" et j'ai tout de suite accroché à sa voix belle et puissante et me suis procuré ses albums.
     
    Pour ceux qui n'aiment pas ce genre de musique, soyez indulgent dans vos commentaires, les gouts et les couleurs, vous savez... !
    En tous cas, moi j'adore !!!



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique