• U2

    Plus besoin de vous présenter ce groupe, je suppose, mais j'avais fait ce sujet pour un forum et c'est un plaisir de vous le faire partager.
    Un sujet un peu long à lire mais intéressant pour les fans car il retrace toute l'histoire du groupe ainsi que de ces membres. Bonne lecture

    L'HISTOIRE DU GROUPE

    La rumeur officielle voudrait que U2 soit un groupe à message. De même qu'il semble difficile d'écrire de bons romans d'espionnage sans mur de Berlin, il parait pourtant bien imprudent de vouloir faire du bon rock avec de bons sentiments. Cela tendrait à accréditer la thèse selon laquelle cette musique a un sens. Or depuis que Chuck Berry a chanté "No Particular Place To Go", on sait qu'elle n'en a aucun, "To rock" signifiant se balancer, son action lorsqu'elle est produite sur un corps humain se résume à revenir indéfiniment à son point de départ.

    C'est sans doute parce que ce groupe applique à lui-même et à sa tâche ce principe fondamental qu'il est aujourd'hui un phénomène à l'échelle de la planète. Le drame chez U2, c'est qu'au contraire, il ne porte aucun message. Pas plus que son chanteur, le valeureux Bono, n'a de conviction religieuse (d'ailleurs il s'en confie dans "God Part II", à la manière du Lennon post Beatles). Plutôt un sentiment. La première chanson des Irlandais à avoir introduit le doute dans le bel édifice volontaire, monolithique et monothéiste, que semblait vouloir édifier leur musique, s'appelait "Out Of Control", sur l'album "Boy". Véritable petit théorème métaphysique, cette chanson revenait à se demander ce que peut peser la détermination d'un homme alors qu'il ne maîtrise jamais les deux moments cruciaux de son existence, à savoir sa naissance et sa mort. A quoi bon courir si l'arrivée se fait dans mon dos. Du coup, U2 glissait du simple rôle généralement attribué à n'importe quel combo venu sur le tard du punk avec des pelletés d'enthousiasme, à celui plus exceptionnel de torche visitant la conscience du rock. Bono poursuivit donc sa chevauchée héroïque, à bride abattue, s'écharpant les poumons dès que le soleil faisait mine de se coucher sur les stades, prenant le parti du bien sans jamais savoir où le situer très précisément. Comment du reste le distinguer du mal quand on peut "trahir avec un baiser" Pride (ln The Name Of Love ) ? "Parler de l'apartheid lui est facile" disait on, alors qu'il n'omettait jamais une occasion d'avouer qu'il était finalement tout aussi perdu que vous ou moi. Avec cette franchise proche du courage et qui ressemble tant à l'Irlande il a fini par venir s'agenouiller pour confesser la vanité de sa quête, "toujours pas trouvé ce que je cherche...", sans prêter attention à la règle voulant que dans l'industrie du Rock, passé un certain niveau, l'honnêteté devient suspecte et le pathétique incommodant. De même, l'inflation humanitaire y est proportionnelle ... la déflation charismatique. C'est de plaire qui est exigé, pas de conduire une ambulance.

    Si U2 est le groupe de ces dernières décennies, c'est parce qu'il aura le plus fermement, le plus chaleureusement aussi, avoué son impuissance à exprimer ses désirs, ainsi qu'à se fixer des valeurs, trait le plus caractéristique des dernières générations. Si les imbéciles se persuadent encore que Bono est toujours dupe de son propre humanisme comme il devrait l'être d'une liturgie à l'eau bénite, dans "Desire" il se peint sous les traits amers d'un prêtre, dévalisant les coeurs au fil de son spectacle itinérant et finit par se demander si c'est pour l'amour ou pour l'argent.
    Avec le même masochisme, il déclara dans "God Part II" ne pas croire aux richesses, "mais vous devriez voir dans quelle baraque j'habite". Aucun doute, même si la musique s'est parfois montrée imprécise, Bono est fils du rock.

    Si vous allez de "Boy" à "Pop" en passant par "Rattle & Hum", vous aurez peut être l'impression qu'il s'agit du même groupe, mais certainement pas de la même musique. En 1981, Bono expliquait ce qui l'avait poussé‚ à choisir pour nom de groupe, une lettre et un chiffre : "Cela ne définit ni un groupe punk, ni un groupe Mod, ni Heavy Metal. Beaucoup nous posent cette question : "mais quel genre de groupe êtes vous ?" On les sent inquiets. Tout le monde connaît la lettre U et le chiffre 2. C'est universel. En fait il s'agit plus d'un signe que d'un nom véritable."
    Bono, sans le savoir encore, avait deux fois raison. U2 est en effet universel, aimé par des gens venus de tous les horizons. U2 n'est pas une morale. Ni une secte, il n'a aucun message. U2 est un signe.

    En fin 1990, U2 décide de remettre les pieds en studio, mais cette fois à Berlin afin de capter des nouvelles vibrations. De cette nouvelle inspiration berlinoise est né le nouveau U2, plus puissant que jamais, profondément ancré dans les temps qui courent, et qui fait son retour avec la surprenante "The Fly". A cette époque, Bono apprend très vite à s'exhiber comme une star mégalo, et le groupe décide d'ailleurs de donner des concerts plus déjantés tel le révolutionnaire Z00 TV Tour dans lequel on aperçoit aisément un univers cathodique de violence dominé par le pouvoir et la corruption. Le groupe décida plus tard de combiner son propre style avec la techno et le trip hop sur un album plus acéré, urbain, frénétique et strident. U2 se lanca avec un album contemporain et à la fois visionnaire, dans une tournée des stades tout aussi dingue que la précédente. Cependant, au début de la nouvelle décennie U2 oublia le tape à l'oeil et les gadgets techno pour revenir au rock de ses débuts."Beautiful Day" témoigna alors du retour aux sources du groupe aussi bien pour son album consacré que pour sa dernière tournée triomphale.

    Pour conclure, U2 est sans doute le modèle d'une génération sans objectif, écrasée par le capitalisme, auquel personne ne peut contester la place essentielle et prépondérante qu'il occupe dans l'histoire du Rock.





    De 1976 à 1979

    Tout commence à l'automne 1976...

    Larry Mullen Junior a 14 ans et est élève à la Mount Temple Comprehensive School de Dublin. Il joue régulièrement de la batterie depuis l'âge de 9 ans. Encouragé par ses parents, il passe une petite annonce sur les murs de son école. Il cherche des jeunes qui, comme lui, ont envie de former un groupe, pour jouer à leurs heures perdues.
    Sept élèves de Mount Temple répondent à l'annonce et passent une audition dans la cuisine de Larry. Parmi eux, il y a Dick et Dave Evans, 2 frères à peine plus âgés que Larry. Dick et Dave sont guitaristes. Dick vient même de se fabriquer une guitare. Il y a aussi Adam Clayton, élève également à Mount Temple, du moins quand il décide d'aller en cours. Larry raconte souvent à quel point il a été bluffé ce jour-là par ce bassiste débutant, au look complètement décalé. Sur les conseils d'Adam, Larry recrute également Paul Hewson, un rebelle coureur de jupon. Paul se prétend guitariste mais ne sait, en réalité, pas aligner deux accords. Quelques temps plus tard, il s'improvisera chanteur, la seule place libre du groupe.
    Larry, Dick, Dave, Adam et Paul se déclarent groupe. Ils choisissent le nom de Feedback.

    A l'automne 1977, après un an de répétition dans la cuisine de Larry, Feedback donne son premier concert dans le gymnase de la Mount Temple, lors d'un concours organisé par l'école. Ils reprennent des tubes des Stones et des Beach Boys. Mais c'est avec une reprise de 10 mn de « Show me the way » de Peter Frampton qu'ils impressionnent le public. Ce soir-là, ils remportent le premier prix. Feedback changera de nom un peu plus tard et deviendra The Hype, nom d'un des groupes qui a accompagné David Bowie.

    Adam s'étant fait renvoyer de l'école à cause de ses absences répétées, il décide de s'occuper du management du groupe. Persuadé que le groupe a un potentiel réel, il fait le tour des clubs de Dublin pour trouver du soutien. C'est lui qui inscrit le groupe au concert des jeunes talents organisé à Limerick par CBS Records, Harp Lager et Evening Press. Le 17 Mars 1978, The Hype remporte le concours, devant une quarantaine d'autres formations amateurs. Leur prestation impressionne Jackie Hayden de CBS, qui est aussi l'un des membres du jury. Les 5 empochent 500 livres et une séance d'enregistrement gratuite aux Keystones Studios de Dublin, sous la houlette de Jackie Hayden.

    Dick décide de quitter le groupe peu de temps après. Il rejoindra plus tard les Virgin Prunes, emmené par Gavin Friday, un ami de Paul, baptisé désormais Bono. Dick parti, le groupe décide de changer à nouveau de nom. Sur les conseils de Steve Averill, leader à l'époque d'un groupe punk et aujourd'hui designer des pochettes d'albums du groupe, Bono, Larry, Adam et Dave, surnommé The Edge par Bono, se rebaptisent U2, nom de code d'un avion espion américain abattu par les Russes pendant la guerre froide. U2 continue à se faire connaître, en tournant dans les pubs de Dublin.

    Adam, toujours aussi convaincu de l'avenir prometteur de son groupe, multiplie les contacts. Il s'assure le soutien de Dave Fanning, un DJ dublinois, et du tout nouveau Hot Press, magazine irlandais dirigé par Bill Graham. Hot Press publiera le premier article sur le groupe intitulé «Yep ! It's U2.».

    A force de détermination, Adam parvient à entrer en contact avec Phil Lynott, l'un des leaders du plus grand groupe irlandais de l'époque, Thin Lizzy. Phil Lynott conseille à Adam avant toute chose de trouver un vrai manager. Adam a alors l'idée de demander conseil à Bill Graham d'Hot Press. Bill rejoint U2 aux Keystones Studios, où le groupe enregistre la démo promise par CBS. L'enregistrement est un fiasco total. Pour la petite histoire, on raconte que le père de Larry a débarqué en plein milieu de l'enregistrement, bien décidé à ramener Larry à l'école. Bill Graham propose Paul Mc Guinness, un businessman dublinois, comme manager. Le groupe semble d'accord. Il ne reste plus qu'à convaincre Mc Guinness. Bill Graham parvient à faire venir Paul au Project Arts Center, où le groupe partage l'affiche avec les Virgin Prunes. Paul est immédiatement fasciné par la qualité de jeu acquise au fil du temps par Adam, Edge et Larry ainsi que le charisme de Bono sur scène. Ce soir-là de mai 1978, Paul Mc Guinness devient le manager de U2.

    Paul Mc Guinness décroche son premier concert en tant que manager du groupe peu de temps après. U2 joue en première partie des Stranglers au Top Hat Ballroom de Dublin devant 2500 personnes, leur plus nombreux public à ce jour. La popularité du groupe grandit peu à peu. Mc Guinness décide d'organiser une session d'enregistrement en décembre aux Keystones Studios de Dublin. Le groupe enregistre ses trois premières compositions : The Fool, Street Mission et Shadows and tall trees. Mc Guinness arpente ensuite les trottoirs de Londres avec la démo, à la recherche d'une maison de disques pour le groupe. Sans succès.

    Le groupe entame une série de 6 concerts au Dandelion Market de Dublin. Ces concerts sont destinés au jeune public de U2, à qui l'accès aux débits de boissons alcoolisées est interdit par la loi. Cette série de concert accroît considérablement la notoriété du groupe. Paul Mc Guinness ne trouvant toujours pas de contrat pour le groupe, il décide de recontacter Jackie Hayden de CBS, avec lequel le groupe a déjà travaillé. U2 entre à nouveau en studio et enregistre Stories For Boys, Boy-Girl et Out of Control. Lors d'un show sur RTE présenté par Dave Fanning, qui les soutient depuis toujours, le groupe fait choisir aux auditeurs parmi les trois titres celui qui sortira en face A. Les auditeurs choisissent Out of Control. En septembre 1979, U2 : 3, avec Out of Control en face A, est édité à 1000 exemplaires, uniquement en Irlande. Le disque fait un tabac et les 1000 exemplaires sont écoulés en un rien de temps. La presse relaie et le groupe fait la couverture de nombreux magazines irlandais, dont Hot Press, devenu une référence.

    Paradoxalement, ce succès ne fait pas bouger les maisons de disques. Au cours d'un concert donné par le groupe au Baggott Inn, des envoyés d'EMI, invités pour l'occasion par MC cGuinness, quittent la salle en plein milieu du concert. Désespéré, le groupe décide alors de partir pour une série de concerts dans des clubs Londoniens. Aidés financièrement par leur famille et leurs amis, ils s'embarquent pour Londres. Les concerts sont des échecs successifs. Le plus grand fiasco a lieu au Hope and Anchor d'Islington. Le groupe n'est pas au mieux de sa forme, particulièrement The Edge, blessé. Les 4 quittent la scène au milieu du concert pour ne jamais revenir. Ce soir-là, plusieurs maisons de disques avaient fait le déplacement. Déçus, les 4 repartent pour l'Irlande où ils reprennent la tournée des clubs.

    La popularité de U2 en Irlande ne cessent d'augmenter et les articles sur le groupe se multiplient. En janvier 1980, ils jouent Stories For Boys au Late Late Show, une émission de TV très populaire en Irlande. Peu de temps après, ils remportent 5 prix au Hot Press Awards, plébiscités par les lecteurs du magazine. Pourtant, les maisons de disques ne se bousculent toujours pas et U2 ne parvient pas à s'internationaliser.

    Mc Guinness décide de tenter le tout pour le tout et organise une mini-tournée à travers l'Irlande. Le groupe en profite pour sortir son 2ème single, « Another Day ». La tournée marche plutôt bien. Le concert de clôture est prévu au National Boxing Stadium de Dublin. A quelques jours du concert, seulement la moitié des places est vendue. Le groupe décide alors d'inviter famille et amis pour peupler le stade, qui peut contenir jusqu'à 1000 personnes. Complet, le concert est un succès total. Le groupe est parfait ; le son est impeccable. Bill Stewart, directeur artistique d'Island Records, est dans la salle ce soir-là. Fasciné, il réussit à convaincre Chris Blackwell, le grand patron d'Island, celui qui a découvert entre autres Bob Marley, de faire signer le groupe.

    U2 signe alors avec Island Records un contrat pour 4 albums en 4 ans...


    De 1980 à 1982

    En février 1980 , U2 signe un contrat chez Island Records. Le contrat prévoit 50 000 livres pour la sortie de 4 albums en 4 ans et 50 000 livres supplémentaires pour l'organisation de tournées. Paul Mc Guinness y voit l'opportunité de conquérir enfin la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

    Le 23 mai, U2 sort son premier titre sous le label Island. " 11 o'clock tick tock " est enregistré aux studios de Windmill Lane, sous la houlette de Martin Hannetk, qui a entre autres collaboré avec Joy Division. Le single ne rencontre pas un franc succès.

    Martin Hannett ne pouvant produire le 2ème single, " A Day without me ", Chris Blackwell pense à Steve Lillywhite, qui a déjà travaillé avec Peter Gabriel. Lillywhite n'aime pas le single mais adore U2. Il accepte de produire leur album à venir.

    Les sessions d'enregistrement du 1er album de U2 commencent en septembre 80, à nouveau aux studios de Windmill Lane, qui devient une sorte de 2ème maison pour les 4. Une pré-tournée est organisée parallèlement pour soutenir cette sortie prochaine, avec des dates en Grande-Bretagne, où la notoriété du groupe ne cesse de croître, mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas.

    Le 20 octobre 1980, l'album " Boy " sort en Irlande et en Grande-Bretagne, où il atteint la 52ème place des charts. L'album abordent des thèmes comme l'adolescence, le suicide ou la foi.
    Paul Mx Guinness, toujours décidé à imposer son groupe aux Etats-Unis, contacte Franck Barsalona, organisateur de concerts et directeur de l'agence Premier Talent. Barsalona se laisse convaincre par Paul et accepte de travailler avec le groupe, avant même de l'avoir entendu jouer.
    Barsalona organise une série de 9 dates dans des petits clubs de la Côte Est. Le 1er concert est prévu au Penny Arcade de Rochester, dans l'état de New-York. Le club se désiste au dernier moment. Barsalona réussit in-extremis à trouver une autre salle.

    Le 6 décembre 1980, U2 fait ses 1ers pas aux Etats-Unis, au Ritz de New-York. Le début du concert est difficile, le public étant plus intéressé par le bar que par le groupe. Enervé, Bono commence à haranguer le public, qui se déride peu à peu. Le public est conquis. Le concert est un succès. Soutenu par de petites radios qui n'hésitent pas à matraquer les ondes avec les tubes de " Boy ", les 4 enchaînent les 8 autres dates. La tournée se poursuit en Europe (avec les premiers concerts en France) et est marquée par un concert à guichet fermé au Lyceum Ballroom de Londres.

    U2 commence à être connu internationalement mais pourtant l'argent a encore du mal à rentrer (c'est dans un bus qu'ils conduisent eux-mêmes qu'ils partent en tournée !!!).
    Boy sort aux Etats-Unis le 3 mars 1981 sous la houlette de Warner Bros. Le groupe repart en tournée à travers les Etats-Unis pendant 3 mois, pour la promotion de l'album. C'est à ce moment-là que les 4 découvrent réellement les Etats-Unis. Fasciné par l'immensité du pays et les opportunités qu'il offre, Bono commence à prendre des notes, qui l'inspireront pour certaines de ses chansons.

    Le groupe profite d'une pause dans la tournée pour se rendre en avril aux studios de Chris Blackwell aux Bahamas. Ils y enregistrent " Fire ".

    A la fin de la tournée américaine, les 4 rentrent au pays. " Fire " sort en juin et se retrouve directement n°35 en Grande-Bretagne. Le groupe se produit à Slane Castle le 16 août 1981 avec le groupe Thin Lizzy, qui fut l'un des modèles des 4 à leurs débuts. Slane sera leur seul concert irlandais de l'année. Le groupe joue sur scène " With a shout , I threw a brick through a window , Gloria , Rejoice " et " October ", 5 chansons du prochain album sur lequel ils travaillent déjà.

    L'année 1981 couronne le succès de U2 en Irlande. " Boy " est élu album de l'année 1981 et Bono meilleur chanteur.
    Dès la fin de l'été, le groupe s'enferme dans les studios de Windmill Lane avec Steve Lillywhite, pour finir leur 2ème album. Le début de l'enregistrement est difficile pour Bono, qui s'est fait voler les chansons qu'il avait écrites durant la tournée aux Etats-Unis. Encouragé par Steve Lillywhite, il improvise certains textes.
    " October " sort le 12 octobre 1981, tout juste un an après " Boy ". " October " marque une réelle progression dans le jeu du groupe. La critique anglaise accueille avec chaleur ce nouvel album et son 1er single " Gloria ". L'album entre directement à la 11ème place dans les charts britanniques tandis que " Gloria " s'offre la 5ème place. La critique américaine, quant à elle, est plus réservée.

    Une tournée européenne est organisée en octobre-novembre 1981, avec une date en France à l'Élysée Montmartre. A cette époque, l'implication religieuse de Bono, Edge et Larry est très marquée, ce qui laisse Adam en marge. L'ambiance au sein du groupe est de plus en plus tendue et cela se ressent au cours de certains concerts. La tournée se prolonge pour 22 dates sur 2 mois aux Etats-Unis. C'est un succès. Ce que Paul Mc Guinness espérait tant est arrivé. U2 a conquis les Etats-Unis.

    La tournée " October " se termine à Londres en décembre 1981, par 2 concerts survoltés au Lyceum Ballroom. Début janvier 1982 , U2 se produit pour 3 dates irlandaises, dont une à Dublin devant 5000 personnes, leur plus grande audience pour un concert du groupe. L'ambiance de ces 3 concerts est indescriptible. Le groupe repart ensuite aux Etats-Unis pour jouer en première partie du J. Geils Band. C'est la première fois que U2 joue dans des stades, devant 10 à 15 000 personnes. A son retour en Irlande en mars 1982, le groupe sort son 4ème single avec Island, " A celebration ".

    Après quelques dates dans des festivals à travers l'Europe, U2 entre à nouveau en studio pour enregistrer leur 3ème album, " War "...

    De 1982 à 1983


    Les sessions d'enregistrement du 3ème album de U2 commencent aux studios de Windmill Lane en août 1982. Steve Lillywhite, qui s'était juré de ne pas produire un même groupe 2 fois, accepte d'entrer en studio avec les 4. Le début de l'enregistrement est plutôt difficile. Rien de satisfaisant n'en ressort.

    Le 21 août, Bono épouse Ali. Il choisit Adam comme témoin, en signe de l'unité retrouvée au sein du groupe. Bono et Ali partent pour une courte lune de miel aux Bahamas, dans la maison de Chris Blackwell. Bono y écrit « Two Hearts Beat as One ».

    Bono de retour à Dublin, les sessions d'enregistrement reprennent, dans un contexte mondial instable : les troubles continuent en Irlande du Nord, l'Europe de l'Est connaît des instants très difficiles, la Guerre froide bat son plein, la peur du nucléaire grandit. Steve Lillywhite essaie de faire ressortir la rage intérieure des 4 dans l'enregistrement de l'album. Les sessions se poursuivent toute la fin d'année, dans des conditions parfois difficiles. En effet, les 4 partagent les studios avec d'autres groupes. Certains enregistrements se font dans la précipitation. « New Year's Day » est mixé en 10 mn.

    Une pré-tournée à travers l'Europe débute par un concert à guichet fermé à Glasgow le 1er décembre, au cours duquel le groupe décide de jouer pour la 1ère fois « New Year's Day », inspiré par le leader du syndicat polonais Solidarnosc, Lech Walesa. Bono annonce la sortie du single pour le 1er janvier 1983. Malheureusement, un problème sur l'ampli d'Edge empêche le groupe de chanter « New Year's Day » en entier.

    Un concert est organisé le 20 décembre à Belfast . Le groupe chante « New Year's Day » (cette fois-ci en entier !). Le public découvre également « Sunday Bloody Sunday », chanson écrite en mémoire d'une manifestation pacifiste en Irlande du Nord, réprimée dans la violence par l'armée britannique, un sanglant dimanche de janvier 1972. Le public l'accueille comme un hymne à la paix. Malgré le succès de la chanson durant le concert, Paul Mc Guinness choisit de ne pas sortir le single de « Sunday Bloody Sunday », afin d'éviter toute polémique ou mauvaise interprétation.

    En prélude à un album qui s'annonce déjà engagé et passionné, « New Year's Day » sort en janvier 83. Le single atteint la 10ème place des charts anglais. C'est la 1ère fois qu'un titre du groupe atteint le top ten anglais.

    Le 3ème album de U2, « War », sort en mars 1983. L'album se hisse à la 1ère place des charts britanniques et devient « album d'argent ».

    U2 se produit à l'émission Top of the Pops le 31 mars 83 et y joue « Two Hearts Beat as One », qui vient de sortir. Le single ne dépasse pas la 18ème place des charts.

    « War » connaît un grand succès aux USA . Soutenu par une tournée qui débute en avril, l'album atteint la 12 ème place des classements américains. La tournée est une fois de plus un succès. Bono, devenu le porte-parole d'une jeunesse qui doute, brandit chaque soir un drapeau blanc pacifiste au cours de « Sunday Bloody Sunday ». Ses discours engagés pendant les concerts, son charisme, sa volonté d'être toujours plus proche de son public, quitte à se mettre en danger sur scène, séduisent aussi bien le public que le reste de la communauté musicale.

    Le groupe décide de profiter de la tournée « War » aux Etats-Unis pour faire une vidéo et un album live. Leur volonté est de montrer au monde entier leur formidable potentiel sur scène. Ils choisissent de filmer leur concert au Red Rocks Amphitheater de Denver, au coeur des Montagnes Rocheuses. Le concert est minutieusement organisé et programmé pour le 5 juin. Les billets s'arrachent et ce sont 9 000 fans qui assisteront à ce concert, qui s'annonce magique. Quelques jours avant, un déluge commence à s'abattre sur la région de Denver. Malgré les conditions qui s'annoncent désastreuses, les 4 décident de maintenir le show. Bravant la pluie incessante, les 9 000 fans arrivent pour assister au concert. La pluie s'arrête miraculeusement dès l'apparition des 4 sur scène. Le groupe est survolté, le concert est l'un des plus marquants de la tournée.

    L'album et la vidéo « Under a Blood Red Sky » sortent en octobre 1983. L'album est finalement un mix de 3 lives américains et ne comprend que quelques titres du concert de Denver, le son obtenu ce soir-là n'étant pas satisfaisant pour le producteur Jimmy Iovine. La tournée américaine se termine fin juin.

    Le groupe revient ensuite en Europe pour quelques dates dans des festivals. Edge profite d'une courte pause pour épouser Aislinn O'Sullivan, le 14 juillet.

    Le mois d'août est marqué par le festival « A day at the races » au Phoenix Park de Dublin, où le groupe se produit avec Eurythmics et Simple Minds devant 20 000 personnes. Bono en profite pour présenter son père à la foule.

    La tournée « War » reprend en novembre, avec une série de dates au Japon, où le groupe se produit pour la 1ère fois. Tous les concerts se jouent à guichet fermé, devant un public sage et discipliné. Le groupe en profite pour faire une apparition remarquée dans un show télévisé, au cours duquel Edge casse sa guitare, obligeant le groupe à improviser. La tournée « War » s'achève fin novembre.

    La fin d'année est marquée par l'élection de U2 « meilleur groupe de l'année 1983 » par les journalistes et les lecteurs du magazine Rolling Stone.

    Mais le groupe a déjà les yeux tournés vers leur 4ème album....


    De 1984 à 1986

    En mars 1984, Paul Mc Guiness re-négocie les termes du contrat du groupe avec Island. Désormais, ils reçoivent 2 millions de dollars d'avance pour chaque album. Une enveloppe est prévue pour le tournage de 3 clips par album. Les droits d'auteurs sont multipliés par 2. Le groupe récupère les droits d'édition des titres, Island s'engageant à publier tout ce que le groupe souhaite. Le groupe est désormais propriétaire de ses chansons. Ils ont également le choix de leurs producteurs.

    Jimmy Iovine refusant de produire le 4ème album, le groupe choisit Brian Eno, ex-Roxy Music. Depuis la séparation de son groupe, il travaille beaucoup en studio sur des musiques expérimentales. D'abord peu emballé à l'idée de produire l'album du groupe, il se laissera persuader par Bono. Il emmène dans ses valises le canadien Daniel Lanois, avec qui il a l'habitude de travailler.

    L'enregistrement du nouvel album débute au château de Slane Castle, dans la périphérie de Dublin. La musique qui en ressort est plus expérimentale. Le groupe essaie de nouveaux sons.
    Bob Dylan dira d'ailleurs à Bono lors d'une interview pour Hot Press : «certaines de tes chansons seront éternelles, sauf que personne ne sera capable de les jouer».

    L'enregistrement se termine en août aux studios de Windmill Lane. L'album est beaucoup moins agressif qu'a pu l'être War. Ce nouvel album délivre beaucoup de messages sociaux (Bad) et politiques (Pride).

    Le 29 août 1984 débute la tournée «Under Australian Skies Tour», qui précède la sortie de l'album. La tournée, qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, rassemble au total 80.000 personnes mais n'est pas un franc succès. Le groupe n'est pas encore au point et a du mal à jouer les chansons du nouvel album. Seule « Bad » passe très bien auprès du public. Bono prend l'habitude de hisser une fille sur la scène pour danser avec lui sur cette chanson.

    Le 1er single du nouvel album, Pride, sort en septembre 1984. Bono voit cette chanson comme la meilleure qu'ils aient jamais faite. Le single se place 3ème dans les charts britanniques mais n'atteint jamais le top ten américain.

    Le 1er octobre 1984 sort l'album The Unforgettable Fire. Le titre de l'album est celui d'une exposition en hommage aux rescapés d'Hiroshima et de Nagasaki, visitée à Chicago lors de la tournée War.

    L'album entre directement à la 1ère place des classements britanniques. A cette époque, Under a Blood Red Sky est encore 30ème et War et October sont toujours parmi les 100 meilleures ventes d'albums. Les ventes aux USA démarrent plus sagement. L'album n'entre qu'à la 47ème place et atteint le top ten au bout de 6 semaines.

    La tournée reprend en Europe. En novembre, Bono et Adam participent à l'enregistrement de la chanson «Do they know it's christmas?», écrite par Bob Geldof, contre la faim en Afrique.
    Le 1er décembre 1984, la tournée rejoint les États-Unis et débute par un concert à Philadelphie. 10 autres dates sont prévues sur la Côte Est et au Canada. Le groupe se retrouve un soir coincé dans une chambre d'hôtel, sans pouvoir sortir à cause des fans groupés devant l'établissement. C'est à ce moment-là que les 4 prennent réellement conscience de leur célébrité.

    Après une pause pour les fêtes de fin d'année, le groupe repart sur la route début janvier 85. Une quinzaine de dates sont organisées en Europe, puis c'est le début de la 2ème partie de la tournée américaine. Certaines dates sont prévues dans des stades. La célébrité ainsi que l'engagement politique et social de Bono commencent à déranger. Il reçoit des menaces de mort.

    En février 85, les ventes de The Unforgettable Fire dépassent le million. U2 est élu «Groupe des années 80» par le magazine Rolling Stone.

    Le 1er avril 1985, le groupe joue au Madison Square Garden de New-York. Un avion est spécialement affrété pour la famille, les amis et quelques journalistes irlandais. La salle accueille 19.000 personnes. Le concert est complet. C'est un succès. Les journalistes reviennent au pays et consacrent des pages entières à ce groupe de jeunes Irlandais qui a conquis l'Amérique. La folie U2 s'étend désormais à tout un pays.

    En avril 1985, le 2ème single, The Unforgettable Fire, sort. Il atteint la 8ème place des charts britanniques. En juin 1985, la tournée se termine par un concert en Floride. La tournée américaine aura réuni au total plus de 500 000 personnes.

    Les 4 profitent de la fin de l'année pour participer à divers concerts et faire des activités hors du groupe.

    Le groupe joue dans quelques festivals d'été européens. Ils se produisent notamment au Croke Park de Dublin devant 55 000 personnes. C'est « le concert du retour ». Les enfants prodiges reviennent au pays.

    Le 13 juillet 85, le groupe participe au Live Aid au stade de Wembley. 63 artistes, sous la houlette de Bob Geldof, se produisent ce jour-là pour la lutte contre le sida. C'est Jack Nicholson qui présente le groupe à la foule. Il salue leur sincérité.
    Le groupe joue Sunday Bloody Sunday et... Bad. Bono déclare ce jour-là : «We're an Irish band. We come from Dublin city, Ireland. Like all cities, it has its good and it has its bad. This is a song called Bad». Oubliant toutes les consignes l'obligeant à ne pas bouger de la scène, Bono descend dans la fosse qui le sépare du public et invite une jeune fille à danser devant les 90 000 spectateurs et près de 2 milliards de téléspectateurs. Bad dure 10 minutes. Le groupe n'a pas le temps de jouer Pride, prévue initialement. Pour Paul Mc Guinness en coulisse, c'est un désastre. Pourtant, le monde entier est touché par l'attitude de Bono, tellement proche de son public. Les ventes d'albums du groupe triplent le mois suivant.

    En septembre 1985, Bono et Ali partent un mois en tant que bénévoles en Ethiopie. Là-bas, ils sont très touchés et affectés par la pauvreté de la population. Bono évoque souvent ce jour, à la fin de leur séjour, où un homme le supplie d'emmener son petit garçon en Irlande, pour qu'il ait une chance de survivre. La détresse de cet homme bouleverse Bono et le conforte dans son engagement politique et social.

    En octobre 1985, Bono participe à l'album Sun City, une association d'artistes emmenés par Little Steven, pour dénoncer l'Apartheid en Afrique du Sud. Bono enregistre avec deux Rolling Stones, Keith Richards et Ron Wood.

    En décembre 1985, Bono enregistre «In a Lifetime» pour l'album du groupe irlandais Clannad.
    Le groupe lance leur magazine «Propaganda», en janvier 1986.
    En février 1986, le groupe gagne le concours du meilleur live organisé par le magazine Rolling Stone.
    Le 17 mai 1986, le groupe participe au concert Self Aid au Royal Society de Dublin, pour aider les chômeurs irlandais. Les Boomtown Rats, Chris de Burgh, Van Morrisson et Paul Brady sont également à l'affiche.
    Larry enregistre «Make it Work», une chanson écrite par le chanteur irlandais Christy Moore et qui est destinée à faire partie de l'album Self Aid.

    En juin 1986, la tournée Conspiracy of Hope débute pour les 25 ans de l'association Amnesty International aux États-Unis. La tournée parcourt 6 villes pour 15 concerts. Joan Baez, Peter Gabriel, Bryan Adams, Lou Reed ou encore Sting participent également au festival. Le groupe joue Pride, Bad, Sunday Bloody Sunday et 3 reprises.
    Le dernier concert a lieu le 15 juin à New York devant 55 000 personnes. Il dure 12 heures.
    La tournée rapporte 4 millions de dollars et l'association triple ses membres aux États-Unis.

    En juillet 1986, Bono part au Nicaragua et au Salvador. Son séjour lui inspire «Bullet the blue sky».
    En août 1986, The Edge participe à la BO du film «Captive». Il co-écrit la chanson «Héroïne» avec son amie Sinead O'Connor, encore inconnue à l'époque.

    La 2ème moitié de l'année 1986 est consacrée à ce que le groupe appelle déjà « Le projet Joshua Tree »


    De 1986 à 1987

    Durant la 2ème moitié de 1986, le groupe se réunit chez Larry et Adam pour travailler sur le nouvel album. Ils investissent ensuite les studios de Windmill Lane et les studios STS de Dublin, où ils sont vite rejoints par le tandem Eno-Lanois.

    Durant ces mois d'enregistrement, le groupe trouve une nouvelle dynamique. Edge explore de nouveaux sons tandis que Bono écrit des textes plus justes, empreints d'une nouvelle maturité. Il aborde plusieurs thèmes comme la condition des mineurs avec "Red Hill Mining Town", le combat des mères des disparus politiques d'Amérique du Sud avec "Mothers of the Disappeared", la toute-puissance américaine avec "Bullet The Blue Sky", la drogue avec "Running to Stand Still".

    Après des mois de travail, l'enregistrement de l'album se termine en février 1987. L'album s'appelle "The Joshua Tree". Cet album est le témoin d'une certaine maturité musicale et textuelle désormais atteinte par le groupe.

    Les 4 partent ensuite aux Etats-Unis avec le photographe hollandais Anton Corbijn, pour une semaine de séances photos, qui illustreront par la suite le livret de l'album. Cela reste à ce jour l'une des plus belles séries de photos du groupe.

    "The Joshua Tree" sort le 9 mars 1987. Pour l'occasion, les magasins de disque de Dublin ouvrent leurs portes à minuit. L'album devient quasi immédiatement n°1 de tous les charts, battant même le record de vitesse de ventes en Grande-Bretagne. Ainsi, plus de 300 000 albums y seront vendus en 1 semaine. Aux Etats-Unis, on atteint le million d'albums vendus en moins de 3 semaines. Ce succès unanime fait de «The Joshua Tree» l'album de la consécration mondiale pour le groupe.

    3 singles sont issus de l'album : "With or Without You", "I Still Haven't Found What I'm Looking For" et "Where The Streets Have No Name". La sortie de "Bullet The Blue Sky", programmée au départ, est finalement annulée, les paroles étant jugées trop critiques envers la politique américaine. Une série de vidéo clips est tournée par les plus grands réalisateurs du moment...

    En mars 1987, aussitôt après la parution de l'album, "With or Without You" sort et rejoint directement la 1ère place des charts aux États-Unis. Pour le groupe, c'est la consécration suprême puisque jusqu'alors, aucun single n'avait atteint le sommet des charts américains.


    La tournée "The Joshua Tree" débute en avril 1987 par une tournée américaine d'1 mois et demi. Le groupe est à l'honneur dans le pays et fait même la couverture du Times le 27 avril 1987. Seuls les Beatles et les Who avaient eu ce privilège. Pour Bono, c'est un moyen d'affirmer ses origines irlandaises à ceux, encore nombreux, qui pensent que le groupe est anglais.

    En mai 1987, le 2ème single de l'album, "I Still Haven't Found What I'm Looking For", débarque directement à la 1ère place des charts américains.

    La tournée européenne débute fin mai 1987 à Rome. Les 30 concerts joués se déroulent dans un délire total.

    Durant l'été, le groupe fait un petit break pour se rendre aux Etats-Unis afin d'y tourner le clip de "Where the Streets Have no Name". Le tournage se déroule sur le toit d'un magasin de vins et spiritueux de Los Angeles, sans que la police de la ville ne soit prévenue. Une foule s'amasse rapidement au pied du bâtiment et la situation tourne vite à l'émeute. La police intervient et déloge le groupe à la fin de la 3ème prise. Les 4 s'offrent là un clip original et un sacré coup de pub !

    A cette époque, le succès du groupe et l'influence grandissante de Bono commencent à susciter des jalousies. Les paroles de Bono dérangent. Certains politiques parlent de démagogie. Le groupe est dans la ligne de mire et n'a plus le droit à l'erreur.

    La 2ème partie de la tournée américaine débute en septembre 1987, quelques semaines après la sortie du 3ème single, "Where The Streets Have No Name". Le groupe en profite pour donner des interviews à la radio et dans la presse et participe à des shows à la télévision américaine. Le groupe est très médiatisé et Bono devient la nouvelle rock star à la mode. Les concerts de U2 sont désormais des endroits où il faut être vu, la jet-set accourt aux spectacles.

    La tournée The Joshua Tree s'achève le 23 novembre 1987 à Fort Worth au Texas. Durant 8 mois, le groupe a donné près d'une centaine de concerts et réunit 3 millions de personnes à travers le monde. L'ascension continue...




     De 1988 à 1990

    A la sortie de "The Joshua Tree", Paul Mc Guinness émet l'idée de tourner un documentaire sur le groupe, destiné à être projeté en salles. De septembre à décembre 1987, Phil Joanou, un jeune réalisateur, filme le groupe sur scène et sur la route lors du "The Joshua Tree Tour". La tournée se termine le 23 novembre 1987 au Texas.

    La 1ère partie de l'année 1988 est consacrée au montage du film, ainsi qu'à la préparation de sa sortie. Au cours de l'été, le groupe se retrouve aux Sun Studios de Memphis pour enregistrer 3 titres qui figureront sur la "B.O." du film.

    En mars, le groupe obtient deux grammy awards, celui de la meilleure voix pour "I Still haven't found what I'm looking for" et l'album de l'année pour "The Joshua Tree".

    Septembre 1988 est marqué par la sortie très attendue du film, baptisé "Rattle and Hum". Ce film est un hommage à la musique américaine où l'on découvre les 4 visitant Graceland, rencontrant BB King ou encore un groupe de gospel de Harlem.

    La première de "Rattle and Hum" a lieu à Dublin. 5 000 personnes se massent à l'extérieur du cinéma pour assister à un mini-concert improvisé par le groupe. Le film ne rencontre pas le succès escompté. Il est très mal accueilli par la critique. Le film disparaît très rapidement des salles américaines.

    "Desire" sort également en septembre et devient rapidement N°1 en Angleterre. Le single est suivi, le 10 octobre, par la sortie de l'album "Rattle and Hum", sorte de B.O. du film. Cet album, mi-studio, mi-live, comprend des reprises, des versions live de titres du groupe et quelques inédits. La critique réserve un accueil mitigé à cet album hors du commun. Le public, quant à lui, est plus enthousiaste. L'album atteint les 15 millions d'exemplaires vendus et occupe la 1ère place des charts britannique et américain. En décembre, le 2ème single de l'album, "Angel of Harlem", sort.

    Après une année 1988 mouvementée, le groupe s'accorde quelques mois de repos. Les 4 en profitent pour travailler hors du groupe. En février 1989, Bono et Edge écrivent "She's a mystery to me" pour Roy Orbison. En Septembre, Larry et Adam participent à l'album "Acadie" de Daniel Lanois.

    En Mars, "Rattle and Hum" sort en vidéo et connaît un plus grand succès que le film. En avril, c'est la sortie de "When Love Comes to Town", en duo avec BB King. En juin, c'est au tour de "All I Want is You".

    Le 21 septembre 1989, le groupe repart sur la route pour le “Lovetown Tour". La tournée traverse l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, la France, l'Allemagne, l'Irlande et les Pays-Bas. Les USA sont volontairement écartés, pour faire suite aux critiques et aux rumeurs incessantes des médias américains à l'encontre du groupe.

    Le 10 novembre est marqué par la chute du mur de Berlin. Les 4 rejoignent immédiatement la ville pour assister à cet événement historique.

    Le 31 décembre 1989, le groupe se produit au Point Depot de Dublin. Ce concert, joué devant 5 000 personnes, est retransmis dans toute l'Europe. A la fin du concert, Bono annonce à une assemblée médusée que le groupe souhaite se retirer de la scène pour faire le point. Certains y voient l'annonce de la mort de U2. La tournée se termine 10 jours plus tard à Rotterdam.
    Alors que le groupe se retire en Irlande, les rumeurs de séparation s'intensifient. Les journaux commencent à s'intéresser davantage à la fortune des 4 qu'à l'avenir du groupe.

    Les apparitions de Bono, Edge, Adam et Larry sont épisodiques, chacun se consacrant à des projets hors du groupe. En février, Bono et Edge composent une musique pour l'adaptation au théâtre d'"Orange Mécanique" par la Royal Shakespeare Company. Bono collabore en parallèle à un documentaire de Bob Geldof sur la musique irlandaise. En juin, Larry co-écrit "Put'em under pressure", l'hymne de l'équipe de football irlandaise pour le mondial en Italie.

    En décembre, le groupe se retrouve pour participer à l'album "Red Hot and Blue", destiné à collecter des fonds pour la recherche contre le SIDA. Ils y reprennent "Night and Day" de Cole Porter. Wim Wenders réalise le clip.

    Les 4 décident de se réunir ensuite pour envisager le futur du groupe...


    De 1991 à 1993

    Début 1991, le groupe se réunit pour envisager son avenir. Une vague de doute plane sur les 4. Leur période américaine terminée, ils veulent redécouvrir l'Europe. Ils partent donc en janvier dans un Berlin fraîchement réunifié. Ils arpentent les rues de la ville à la recherche d'une nouvelle inspiration.

    Ils s'installent aux studios Hansa, là où Bowie a déjà enregistré plusieurs de ses albums. Ils sont rejoints par Eno, Lanois puis par Flood. Ils passent de longues heures à écouter différents sons et styles.

    En février, la guerre du Golfe éclate. Elle marquera beaucoup le groupe.

    Les heures d'enregistrement s'écoulent et le groupe ne réussit toujours pas à recréer cette magie qui faisait leur force. Ils veulent changer de sons, d'esprit mais rien ne vient. La rupture est proche. On raconte que c'est «One» qui sauve la situation.

    Après 3 mois d'enregistrement à Berlin, les 4, accompagnés de leurs producteurs, partent pour les studios de Windmill Lane à Dublin, pour finir l'enregistrement de l'album. Ils sont très vite rejoints par Steve Lillywhite.

    Prémisse d'un album qui s'annonce révolutionnaire, «The Fly», premier single de l'album, produit par Daniel Lanois, sort en octobre 1991. Les fans sont déconcertés par le son totalement nouveau du single mais ça marche. «The Fly» devient rapidement le titre le plus joué sur les radios alternatives américaines.

    L'album «Achtung Baby» sort en novembre 1991. Le titre est à l'image de l'album, totalement novateur et décalé par rapport à ce que le groupe a produit jusque-là. Bono dit de cet album que «c'est le son que produisent 4 mecs en train d'abattre the Joshua Tree». Ce changement radical plaît aussi bien au public qu'à la presse, qui voit dans «Achtung Baby» la rébellion de 4 Irlandais qui se veulent un peu moins sages et humanistes. L'album atteint dès sa sortie la 1 ère place des charts américains et la 2 ème place en Grande-Bretagne.

    Le 2 ème single de l'album, «Mysterious Ways», produit par Lanois et Eno, sort en décembre. Le clip est tourné au Maroc. En février 1992, c'est au tour du superbe «One». Avant même le début de la tournée, «Achtung Baby» s'est déjà vendu à plus de 7 millions d'exemplaires.

    La tournée tant attendue débute aux Etats-Unis, où le groupe ne s'est pas produit depuis 4 ans. Le 1 er concert a lieu le 29 février 1992 en Floride.
    La tournée se révèle gigantesque, par l'ampleur de la scène et des écrans qui la composent, par le spectacle offert par un Bono en rock star aux divers visages, par une logistique impressionnante (380 employés permanents auxquels s'ajoutent 200 personnes réquisitionnées dans chaque ville).
    Les écrans géants retransmettent en direct des émissions du monde entier. Bono, en zappeur fou, joue les grands gourous et la foule est mitraillée de slogans du type «Everything you know is wrong» ou «Smell the flowers while you can».
    La 1 ère partie américaine se termine en avril.

    En mai 1992, c'est la sortie du 4 ème single de l'album : «Even better than the real thing», produit par Eno, Lanois et Lillywhite.

    La tournée européenne de 2 mois débute le 7 mai à Bercy. Le groupe s'éclipse en juin pour participer à un festival organisé par Greenpeace, pour la fermeture de la centrale nucléaire de Sellafield, en Angleterre.

    La tournée européenne prend fin en juin 1992.

    Après un été de repos, le groupe repart pour une tournée des stades américains. Elle s'achève en novembre. L'ultra-médiatisation du show fait de Zoo TV Tour un endroit branché et les backstages sont des rendez-vous privilégiés de la jet-set (Adam est alors fiancé à Naomi Campbell).

    Le début de l'année 1993 est assez calme pour le groupe qui reprogramme des dates en Europe. Les 4 participent à un festival contre le racisme à Hambourg.

    Le groupe investit à nouveau les studios de Windmill Lane en mars pour enregistrer ce qui ne doit être qu'un mini-album. Ils en ressortent en mai avec un album complet, produit par Flood et Eno.

    L'album «Zooropa» sort en juillet 1993. Très électro, avec des curiosités comme «Numb» chanté par Edge avec Larry en chœurs, «Stay» qui figure sur la BO du film de Wim Wenders «Si loin, si proche» ou encore «The Wanderer», chanté par la star de country Johnny Cash, Zooropa surprend tout le monde. Mais, encore une fois, ça marche et l'album devient n°1 dans le monde entier.

    La critique est unanime. U2 est élu meilleur groupe de rock du monde et Bono chanteur le plus sexy par les lecteurs du magazine américain Rolling Stone.

    La tournée reprend dans les stades européens en juin sous le nom de Zooropa Tour, pour se terminer en août à Dublin.

    En novembre, Bono réalise un rêve de gosse en enregistrant «I've got you under my skin» en duo avec le grand Franck Sinatra.

    Les 4 partent pour l'Australie puis la Nouvelle-Zélande et le Japon pour une tournée baptisée Zoomerang. Elle se termine en décembre.

    A la fin de l'année 1993, Zoo TV Tour, c'est 13 mois de tournée, 157 concerts et 5,5 millions de spectateurs à travers le monde. Le groupe atteint les 50 millions d'albums vendus.

    Après ces 2 années de folie, le groupe se retire en Irlande pour un repos bien merité...


      De 1994 à 1998


    L'année 1994 s'annonce plutôt calme pour le groupe, qui a décidé de s'accorder un repos bien mérité.

    Les quatre explorent de nouveaux sons et collaborent à divers albums. Bono enregistre « In The Name Of The Father » avec son copain Gavin Friday, chanson titre du nouveau film de Jim Sheridan.

    En mars, « Zooropa » est sacré meilleur album alternatif aux Grammy Awards.

    Le 5 avril sort la vidéo « Live from Sydney ».

    En décembre 94, le groupe signe « Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me » pour le film «Batman For Ever». La chanson, produite par Nelle Hopper des Soul II Soul, sort en single en juin 1995 et devient n°2 des charts anglais.

    En février 1995, Bono et Edge enregistrent « North and South of the River » avec le chanteur Irlandais Christy Moore. Le titre est produit par Steve Lillywhite et n'est distribué qu'en Irlande. La chanson apparaît en face B de «Staring at the Sun» en avril 1997.

    En mars 1995, le magazine Propaganda diffuse le CD « Melon », qui reprend 10 titres du groupe, dont « Numb », « Lemon » et« Mysterious Ways », remixés pour l'occasion.

    Le 12 septembre 1995, Bono et Edge participent au concert «Pavarotti and Friends» à Modène en Italie. Le concert est donné au profit de l'association War child, qui vient en aide aux enfants victimes de la guerre en Yougoslavie. Bono et The Edge interprètent pour la 1ère fois « Miss Sarajevo », accompagnés par Pavarotti. On peut y entendre également une superbe version de « One ».

    Le 6 novembre 1995 sort l'album « Passengers : Original Soundtracks I » dont est issu « Miss Sarajevo ». Les 14 titres sont produits par Brian Eno, Howie B et Nelle Hopper. L'album, très expérimental, déroute autant les critiques que les fans. Larry avoue encore qu'il ne comprend pas le sens de cet album, qui met en scène des BO de films qui n'existent pas !
    Le très beau « Your Blue Room », avec la participation vocale d'Adam, et « Beach Sequence » sont présents dans la BO du film «Par delà les nuages» de Wenders et Antonioni, interprété par Fanny Ardant, John Malkovitch et Sophie Marceau.

    Le 6 novembre sort également «Goldeneye», écrit par Bono et Edge et interprété par Tina Turner. Ce titre est la chanson générique du nouveau James Bond, qui porte le même nom.

    Le 20 novembre sort le single « Miss Sarajevo », dont les bénéfices sont reversés à l'association War Child.

    L'année 1996 débute par l'entrée en studio des quatre avec le producteur Flood. Brian Eno et Howie B. sont aperçus à proximité des studios d'enregistrement de Windmill Lane. En avril, les sessions d'enregistrement se poursuivent à Miami.

    Des rumeurs parlent d'un récit de Bono qui servirait de base au prochain film de Wim Wenders. On annonce le nom de Johnny Depp en acteur principal.

    Le 1er mai sort le single «Mission Impossible», thème de la série culte, revisité par Larry et Adam pour les besoins de la version cinématographique. Le titre se classe 10ème en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

    Au cours de l'été 1996, Bill Graham, journaliste du magazine Irlandais Hot Press, décède d'une crise cardiaque. Les 4 rentrent des Etats-Unis pour assister aux funérailles.

    On annonce Disney puis Apple comme probables sponsors de la future tournée du groupe. La rumeur est bientôt démentie, le groupe ne souhaitant pas faire appel à des sponsors pour le financement de leur tournée. Celui-ci repose entièrement sur les recettes des concerts.

    La sortie du nouvel album, prévue initialement en juillet, est repoussée à 2 reprises. L'album est prévu finalement début 1997.

    En septembre 1996, Howie B. se joint officiellement au groupe en tant que producteur du futur album. La sortie du 1er single de l'album est prévu pour janvier 1997 et la tournée est annoncée pour avril.

    Finalement, en février 1997, U2 donne une conférence de presse dans un supermarché de la chaîne K-Mart à Manhattan pour annoncer la sortie de l'album et la tournée. « Discothèque » sort le 10 février 1997. L'album « Pop » suit le 3 mars, produit officiellement par Flood avec l'aide de Howie B. et Steve Osborne. L'album devient n°1 dans 13 pays. Il est mal accueilli par une partie des fans du groupe. Les influences techno et disco, très présentes sur certains titres, déconcertent.

    La tournée «Popmart Tour» débute le 25 avril 1997 à Las Vegas. La scène est gigantesque et présente le plus grand écran du monde. Désireux de faire oublier «Zoo TV Tour», les 4 se lancent dans un show hors du commun. Les Trabants sont remplacés par un citron géant, moyen de locomotion privilégié pour les 4 en début de concert.

    Le 1er concert de la tournée n'est pas très bon. Le temps de répétition a été cours en raison du retard pris dans l'enregistrement de l'album. Les chansons souffrent en live. La critique est sévère.

    La 1ère partie du «Popmart Tour» s'achève le 2 juillet après 28 stades américains. La tournée européenne débute le 18 juillet aux Pays-Bas. Les 4 se produisent pour 2 dates en France, au Parc des Princes et à Montpellier. La tournée européenne est marquée par le concert du 23 septembre à Sarajevo. U2 est le 1er groupe à revenir dans ce pays, où la paix fait doucement sa place. Le concert est surmédiatisé à travers le monde. Larry dit de ce show qu'il reste son plus beau souvenir musical avec le groupe.

    La tournée européenne s'achève le 30 septembre en Israël, après 32 dates. La tournée se poursuit avec 17 dates aux Etats-Unis. Le groupe rejoint ensuite l'Amérique du Sud pour 6 concerts. On retient surtout le show du 10 février 1998 au Chili, où Bono fait monter sur scène les mères des disparus politiques, auxquelles il a autrefois rendu hommage dans « Mothers Of The Disappeared ».

    La tournée «Popmart Tour» s'achève le 21 mars 1998 au Japon, après 1 an de concerts et 90 dates.


    De 1998 à 2004

    Pop Mart achevé, le groupe s'offre une année 1998 plutôt calme. En mars, les 4 sont présents dans le 200ème épisode des Simpsons.

    Le groupe fait sa réelle 1ère apparition depuis la fin de la tournée à Belfast, en mai 1998, pour un concert donné en faveur de la paix en Irlande du Nord. U2 se produit pour 3 chansons ce soir-là : One, une reprise des Beatles et Stand by me.

    Au cours de l'année, Bono participe à quelques projets en solo comme la reprise de Perfect Day de et avec Lou Reed et d'autres artistes en faveur des enfants défavorisés.

    Bien qu'ils aient juré de ne jamais le faire, les 4 sortent le 1er volet de leur Best Of le 14 novembre, consacré aux années 80 à 90. Une édition spéciale, comprenant un second CD consacré aux face B, sort parallèlement. Le Best Of comprend une nouvelle version de The Sweetest Thing qui sort en single. La chanson se classe 3ème dans les charts anglais mais ne connaît pas le succès Outre-Atlantique.

    L'année 1999 marque le début du travail sur le nouvel album. Les 4 se réunissent à Dublin. Malgré cela, on voit de plus en plus Bono loin de l'Irlande.

    En effet, son engagement pour les grandes causes prend une ampleur particulière. Il participe en effet au projet Jubilee 2000, en faveur de l'annulation de la dette des pays pauvres, au côté de nombreux artistes dont Bob Geldof et Quincy Jones. Dans ce cadre, il rencontre le Pape à Rome en septembre, en leur compagnie. Il en profite pour lui offrir ses lunettes The Fly !

    Bono travaille également sur un projet qui lui tient à cœur depuis des années, le Million Dollar Hotel. L'idée de ce film a germé dans sa tête et c'est son ami, le réalisateur allemand Wim Wenders, qui met cette idée en images. Le film sort en France le 15 mars 2000, avec à l'affiche Milla Jovovich, Jeremy Davies et Mel Gibson. Le film ne rencontre pas un vif succès parmi le public, la critique étant pourtant assez bonne. Le film remporte même l'ours d'argent à Berlin en février 2000.

    L'intérêt de ce film réside surtout dans sa bande originale qui sort en avril 2000. On retrouve sur cet album 3 chansons signées U2 : Stateless, The First Time, déjà présente sur Zooropa, et The Ground Beneath Her Feet. Cette superbe chanson est la 1ère de l'histoire du groupe dont les paroles ne sont pas signées Bono mais l'écrivain Salman Rushdie. Bono prête également sa voix à plusieurs autres titres de la BO, aux côtés de Daniel Lanois et Brian Eno.

    Les cessions d'enregistrement du nouvel album se poursuivent. Le groupe passe beaucoup de temps en France. Les photos qui illustrent le nouveau CD, ainsi que la vidéo du 1er single de l'album, Beautiful Day, ont pour décor le nouveau terminal de l'aéroport Roissy Charles De Gaulle.

    Pour précéder la sortie de cet album tant attendu, le groupe choisit Paris où il donne un concert privé au Man Ray, devant 800 privilégiés. Le groupe se produit ensuite pour un mini-concert sur le toit du Clarence Hotel à Dublin pour l'émission Top of the Pops.

    3 ans après Pop, le nouvel album, All That You Can't Leave Behind, sort le 30 octobre 2000, précédé de quelques semaines par le 1er single, Beautiful Day. Le groupe abandonne les sons électro omniprésents sur Zooropa et Pop et présente un album beaucoup plus pop. Les 4 renouent avec des textes engagés, comme dans Peace on Earth, pour la paix en Irlande du Nord, ou Walk On, un hommage à Aung San Suu Kyi, leader de la Ligue pour la Démocratie en Birmanie. L'album est d'ailleurs interdit à la vente dans ce pays. Il n'en faut pas plus à la critique pour y voir un retour aux sources, ce qui énerve passablement le groupe.

    Retour aux sources ou pas, l'album offre de très beaux morceaux comme Elevation, qui donne son nom à la future tournée, Kite écrite par Bono pour son père malade, ou encore New York.

    Le groupe donne 2 nouveaux concerts privés, à l'Irving Plaza de New York et à l'Astoria de Londres, en prélude de la tournée.

    L'album connaît un immense succès et se retrouve en tête des charts dans 32 pays. Le groupe reçoit 3 Grammy Award pour Beautiful Day. L'année 2001 débute à 100 à l'heure.

    La tournée Elevation Tour commence, comme d'habitude, par une 1ère vague de 48 concerts à travers les États-Unis et le Canada. Le groupe laisse derrière lui le gigantisme des tournées précédentes et fait un retour triomphal dans les salles. Le groupe fait un crochet par les studios Universal pour tourner la vidéo du titre Elevation, BO du film Tomb Raider.

    La tournée européenne débute le 6 juillet à Copenhague et fait un petit tour par la France où le groupe se produit les 17 et 18 juillet à Bercy. La tournée européenne s'achève par 2 shows en plein air à Slane Castle, dans la banlieue de Dublin. Ces 2 concerts réunissent plus de 150 000 personnes là où le groupe a fait ses débuts sur scène 20 ans plus tôt en 1ère partie de Thin Lizzy puis enregistré l'album The Unforgettable Fire en 1984. L'émotion des 4 est palpable, d'autant que Bono vient de perdre son père des suites d'une longue maladie.

    U2 est le seul groupe à se produire aux Etats-Unis après les attentats du 11 septembre. Le groupe maintient sa 2ème tournée américaine, qui débute le 10 octobre pour 30 dates, et rend hommage aux victimes, sur scène, en projetant leurs noms sur écran. Bono participe également à un concert donné en l'honneur des victimes des attentats. L'album tiré de ce concert, What's going on, sort quelques semaines plus tard. Les bénéfices sont reversés aux familles des victimes mais également en faveur de la lutte contre le SIDA en Afrique, un combat cher à Bono. La tournée se termine le 2 décembre 2001 à Miami.

    Le 1er DVD de la tournée, filmé lors du concert de Boston, sort en novembre 2001. Une pétition circule parmi les fans pour la sortie d'un 2ème DVD, consacré aux concerts de Slane Castle.

    L'année 2002 n'est pas de tout repos pour les 4 qui débutent par un show lors de la mi-temps de la finale du Super-Bowl, en février. Le groupe joue Beautiful Day, MLK et Where the Streets Have no Name. Le groupe rend à nouveau hommage aux victimes des attentats en faisant défiler leurs noms sur écran.

    En mars, le groupe sort grand vainqueur des Grammy Awards pour la 2ème année consécutive en recevant 4 récompenses, dont le titre de meilleur album rock pour All that you can't leave behind.

    Bono est omniprésent dans les médias pour son action en faveur des pays pauvres et particulièrement dans la lutte contre le SIDA en Afrique au sein de l'association DATA. Son charisme et sa popularité lui ouvrent les portes des plus hauts lieux politiques. Il rencontre ainsi les plus grands chefs d'état, comme George Bush le 15 mars 2002. On le voit également à la télévision américaine où il est l'invité d'Oprah Winfrey. Des rumeurs commencent à circuler sur l'entente au sein du groupe, les 3 autres se faisant beaucoup plus discrets, même si Larry apparaît aux côtés de Bono pour une interview donnée au magazine Hot Press en juillet.

    L'actualité du groupe continue tout de même et est marquée par la sortie le 4 novembre 2002 du 2ème volet du Best Of, couvrant la période 1990-2000. Là encore, un 2ème CD offre quelques remixes des tubes du groupe. L'album comprend 2 titres inédits : Electrical Storm, sorti en single en octobre (et dont le clip fait pâlir plus d'une fan !) et The Hands That Built America, la BO du film Gangs of New-York de Martin Scorsese avec Leonardo Di Caprio et Daniel Day-Lewis.

    Bono entre dans un cycle de conférences aux Etats-Unis, destiné à sensibiliser les Américains aux problèmes rencontrés par les pays africains.

    En janvier 2003, Bono et Edge font une apparition aux Golden Globe où The Hands That Built America remporte une récompense. Bono est plus que jamais omniprésent dans l'actualité où il prend position contre la guerre en Irak.

    Le 21 février, un hommage lui est rendu aux Musicares Person of the Year. Bono apparaît rayonnant entouré de tous ses amis, comme Mickael Stipes ou Bill Clinton, mais seulement de Edge, ce qui ne manque pas d'inquiéter les fans du groupe.

    Bono est fait Chevalier de la Légion d'Honneur par Jacques Chirac le 28 février 2003. Le groupe fait une apparition au grand complet aux Oscars où ils jouent The Hands That Built America.

    L'année 2003 se poursuit avec les apparitions solo de Bono. Le DVD tant attendu du concert de Slane Castle paraît en novembre 2003.

    Après des mois passé en studio, le nouvel opus de U2 sort en 2004 : How To Dismantle An Atomic Bomb, avec un premier single : Vertigo...



    BIOGRAPHIE DES MEMBRES DU GROUPE


    BONO

    Paul "Bono" Hewson poussa son premier cri à Dublin, en Irlande. Ses parents, Iris et Bobby Hewson, l'élevèrent là-bas, en compagnie de son frère aîné, Norman. Décrit par son père comme un enfant très coquin, Paul se forgea une réputation d'étourdi, ce qui lui valut leur surnom ironique d' " Anté-Christ " de la part de sa famille et de ses amis. A l'âge de 15 ans, Paul traversa une épreuve très douloureuse : sa mère mourut d'une rupture d'anévrisme en assistant à l'enterrement de son propre père. Beaucoup de fans pensent que de cet événement tragique découle sa nature agitée et curieuse. A cette période, Paul se plongea dans la musique et la guitare en s'inspirant de groupes comme Patti Smith, Thin Lizzy, The Ramones et Television.

    Au lycée, son bagou naturel et son sens dramatique lui permirent de participer à de nombreux cercles scolaires et de s'imprégner de divers courants artistiques. C'est aussi à cette période que Paul reçut son surnom. Il fut rebaptisé "Bono Vox" par son ami Guggi. C'était le nom d'un magasin d'audiophones sur O'Connell Street à Dublin. A l'école, Bono était très populaire et honnête. Il excellait en histoire, aux échecs et en art (il était très bon peintre). Ses nombreuses petites amies appréciaient particulièrement son romantisme et les mots doux qu'il susurrait... bien qu'il n'avait d'yeux que pour Alison Stewart qui parviendra à l'épouser.

    Il se passionna aussi pour le théâtre, ce qui lui permit de monter de nombreuses fois sur scène afin de chanter. Un jour de 1976, il répondit à une annonce affichée au Mount Temple Comprehensive School de Dublin qui proposait de former un groupe. Le rendez-vous était au domicile d'un certain Larry Mullen Junior. Larry - batteur talentueux -, Dave Evans - guitariste prodigieux -, Adam Clayton - bassiste amateur mais aux tenues excentriques et au franc parler - et Bono - mauvais guitariste mais dont le charisme, les talents de parolier et la sensibilité en feront le leader du quatuor - formèrent un groupe qui deviendra l'un des plus grands de l'histoire du rock'n'roll.

    Toutes ces caractéristiques permirent à la bande à Bono de gagner une renommée mondiale. Cependant, Bono s'est souvent étendu dans la presse sur son caractère " anti star " et sa volonté de devenir un grand chanteur. Certes, sa voix a évolué au cours des décennies : au début de leur carrière, il a une voix d'ado qui souligne sa révolte dans des albums comme "Boy" et "War". Puis, elle se transforma en une voix plus grave, plus rauque qui dénote à la fois sa passion et sa rage dans "The Unforgettable Fire", "The Joshua Tree" et "Rattle and Hum".

    Non seulement, Bono a tenté de créer une harmonie au sein de son public à travers ses chansons mais il a aussi essayé de créer un lien physique avec ses fans. Ce fut notamment le cas lors du Live Aid Concert en 1985 où il sauta de la scène (par dessus les barrières de sécurité) afin d'y extirper une fan pour l'inviter à danser !! Parallèlement, Bono commença à s'engager de plus en plus pour des actions humanitaires ou même politiquement. En témoignent son voyage en Ethiopie, en 1985, l'engagement de U2 auprès d'Amnesty International, et même des chansons comme "Bullet the Blue Sky".

    A la fin des années 80, les opinions et les interventions politiques du groupe menacèrent de les tourner en ridicule (Bono profitait souvent de ses concerts pour faire part de ses convictions politiques). On accusait alors Bono, et plus généralement U2, de n'être que de simples vendeurs d'idéaux, caricaturaux. Le groupe décida, en 1990, de se retirer à Berlin afin de trouver un nouveau son.

    Avec l'aide du styliste Fintan Fitzgerald, Bono s'inventa le personnage de The Fly - cheveux noirs gominés, lunettes aux verres arrondis et surdimensionnés, vêtements moulants de cuir noir - qui apparaît sur l'album "Achtung Baby". Ce personnage - un mix de Jim Morrison et de Lou Reed - a donné suite à d'autres personnages qui apparurent sur scène au cours de la tournée Zoo TV : le Mirrorball Man, un hommage brillant aux télévangélistes du monde entier... et Mister MacPhisto, un croisement entre le diable et un Elvis vieillissant et mal en point sur la fin de sa vie à Las Vegas. Bono brisa ainsi à lui seul l'image que s'était forgé U2 dans la décennie précédente.

    Bono a aussi témoigné de son don pour rendre hommage à d'autres célébrités. Il marqua ainsi l'entrée de Bob Marley au Rock'n'Roll Hall of Fame et rendu un hommage poignant à Frank Sinatra lors des Grammy Awards en 1994. Récemment, il réserva une entrée mémorable à Bruce Springsteen dans le Rock'n Roll Hall of Fame.

    Malheureusement, les rigueurs de la tournée et la fatigue des concerts soir après soir ont littéralement épuisé le leader de U2... spécialement au cours de la gigantesque tournée PopMart de 1997. Ayant pris la mauvaise habitude d'avaler la fumée des cigares qu'il fumait lors de la tournée Zoo TV, Bono devint fumeur à temps complet entre deux concerts. Cette mauvaise habitude, combinée avec des problèmes de sinus, provoqua de gros dégâts sur sa voix comme en témoigne son extinction de voix au cours de plusieurs concerts et tout particulièrement lors du concert historique à Sarajevo. Après la tournée, il fut admis à l'hôpital afin d'y subir une petite intervention chirurgicale, assez pour le convaincre d'arrêter de fumer. Il fut d'autant plus convaincu que les médecins lui rabâchèrent les effets néfastes que la cigarette aurait sur sa voix. Après quelques semaines de convalescence, il retourna en studio pour enregistrer et chanter avec les autres membres du groupe ainsi que le chanteur soul Kirk Franklin et le rappeur Wyclef Jean.

    En dehors de son activité de chanteur, Bono s'est engagé dans de nobles causes et rallia de nombreux artistes à sa cause. Récemment, il a lutté pour l'annulation de la dette dans les pays du Tiers-Monde en tant qu'ambassadeur du projet Jubilee 2000 et du NetAid. Il a reçu le prix Free your Mind aux MTV Awards qui se tenaient au Point Depot de Dublin en récompense de son engagement pour le Jubilee 2000. Après avoir reçu le prix des mains de Mick Jagger, le chanteur emblématique des Rolling Stones, il déclara avec humour : "ce prix ne va pas m'arranger."
    Lorsqu'il ne se battait pas pour les pauvres, Bono a passé l'année 1999 à composer et chanter la musique du dernier film de Wim Wenders "The Million Dollar Hotel" (dont il a également écrit le scénario, aidé par le scénariste Nicholas Klein) avec en vedette Mel Gibson. Bono fera aussi une brève apparition dans le film. C'est son deuxième rôle après être apparu dans "Entropy", un petit film réalisé par Phil Joanou, aussi réalisateur de "Rattle & Hum".

    Aujourd'hui, Bono compte parmi ses proches et amis certaines personnalités comme Brian Eno, Luciano Pavarotti, Sting et Trudie Styler, Quincy Jones, Tina Turner, Bjork, le Président Clinton, Jack Nicholson, Mohammed "Mo" Sacirbey, le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, Frank and Barbara Sinatra, Bruce Springsteen, Salman Rushdie, Sean Penn, David Bowie, Van Morrison, Sir Bob Geldof, Phil Joanou, Johnny Cash, Billy Corgan, William Gibson, et Muhammad Ali. Cependant, malgré ce style de vie très privilégié, Bono garde une nature généreuse et authentique qui surprend plus d'un fan et plus d'un ami... le genre de personne capable de s'arrêter dans la rue pour discuter musique avec ses fans ou encore faisant don d'argent à des sans-abri.
    Enfin, il continue tranquillement sa vie avec Ali, sa femme et amie d'enfance, et leurs quatre enfants à Dublin.


    THE EDGE

    Dave "The Edge" Evans vit le jour à l'hôpital de Barking, dans l'Est de Londres. A l'âge de 1 an, sa famille - ses parents Gwenda et Garvin Evans, sa petite sœur Gill et son grand frère Dick - déménage à Dublin où il vit toujours. Là-bas, il grandit comme un enfant sage, solitaire et très intelligent. Il travaillait très bien à l'école et jusqu'à ce qu'il rencontre les autres membres du groupe, il avait l'intention d'aller étudier à l'université et de devenir médecin.

    C'est à l'automne 76 qu'il remarqua l'annonce de Larry au Mount Temple Comprehensive School, qui faisait appel à toute personne intéressée par la formation d'un groupe de musique. Dave fut le premier à répondre à la petite annonce et il se rendit au rendez-vous avec son frère Dick et un de leurs amis, un certain Adam Clayton. Avec Paul Hewson, c'était la première rencontre de ceux qui allaient former le légendaire groupe U2. The Edge leur fit une démonstration de ses talents de guitariste, bien avancés pour son âge. L'entente entre les membres du groupe se fit sentir dès le début.

    Au début de sa carrière, Dave Evans fut rebaptisé "The Edge" par Bono en raison des traits anguleux de son visage et de son esprit fin. Lorsqu'il termina le lycée, il annonça à ses parents son intention de prendre une année sabbatique afin de voir ce que le groupe promettait pour l'avenir.

    Au début des années 80, The Edge, accompagné de Bono et Larry, rejoint un groupe à forte connotation chrétienne nommé Shalom. Les jeunes gens étaient en quête de spiritualité et de réponse à la Grande Question. Mais ces considérations devinrent vite la pomme de discorde au sein du groupe. Les trois membres du groupe religieux étaient partagés entre les idéaux chrétiens et leur style de vie très rock'n'roll. Larry et Bono optèrent rapidement pour le groupe, mais The Edge demeurait indécis. Il était rongé par le doute et quitta U2 avant la réalisation de l'album "Boy". Il suivit le conseil de Bono qui préconisait de suivre son cœur. Après une période de quête spirituelle, il choisit de réintégrer le groupe. The Edge réalisa que son style de vie ou ses croyances ne posaient pas de problèmes, simplement c'était les autres qui en faisaient une montagne.

    En 1983, il se maria avec Aislinn O'Sullivan, avec qui il resta 7 ans et eut 3 filles : Holly (1985), Arun (1986) et Blue Angel (1989). En 1990, ils se séparèrent et divorcèrent 6 ans plus tard. Depuis, The Edge a eu une fille, Sian, avec Morleigh Steinberg, une danseuse du ventre et chorégraphe de la tournée Zoo TV. Le couple a eu un second enfant, un garçon nommé Levi, à la fin de l'année 1999.

    Le son qui sort de la guitare de The Edge est une marque de fabrique du groupe. L'émotion qu'il arrive à faire passer à travers cet instrument en fait un guitariste unique dans le monde du rock. Il a souvent été surnommé "anti-guitar hero" pour son style très particulier et se détachant de ses contemporains. Seul Edge pouvait rendre la souffrance et la frustration de El Salvador dans "Bullet The Blue Sky", ou jouer le morceau poignant et émouvant de "One". Son style bien à lui, propre, aiguisé, incisif, est facilement reconnaissable. Sa voix se montra monotone voire intéressante dans "Numb" et "Van Diemen's Land", et tendre dans "Sunday Bloody Sunday" au cours de la tournée PopMart. C'est un autre témoignage des talents illimités du guitariste.


    ADAM

    Ayant été renvoyé du lycée, Adam Clayton put se consacrer entièrement à son activité de manager d'un groupe nouvellement fondé, U2, dont il était aussi le bassiste. Il a toujours été passionné par la musique depuis qu'il avait découvert le rock'n'roll dans les années 70. Il se consacrait avec ardeur et optimisme au groupe, dans lequel il croyait profondément, selon les dires de The Edge. Bien que Paul McGuinness fut le manager officiel du groupe depuis le mois de mai 78, Adam colportait la deuxième bande-son de U2 à qui voulait se donner la peine de l'écouter. Les attitudes provocantes d'Adam à l'école sont légendaires et permettent de mieux cerner sa personnalité ainsi que son étonnant sens du bluff.

    Son bluff d'adolescent se transforma en grande confiance, un caractère bienvenu dans la mesure où Adam se sentit fréquemment étranger au groupe au début des années 80. A cette époque, les autres membres du groupe contemplaient la destinée du groupe d'un point de vue spirituel, et posaient le problème de la religion, ce qui ne l'intéressait pas vraiment. Cependant, la position d'Adam n'a jamais vraiment été inquiétante puisqu'il fut le témoin de Bono à son mariage en 1982.

    Les mélodies mémorables et inventives d'Adam donnèrent vie à de grands classiques comme "New Year's Day" et "With Or Without You". Pendant ce temps, avec Larry à la batterie, il renforça les bases musicales du son U2. Ses morceaux décontractés proposaient un contraste harmonieux avec le jeu de batterie très précis de Larry, deux aspects fondamentaux de U2 que l'on retrouve dans chacune de leurs chansons et qui permirent à Bono et The Edge de s'extérioriser sans être gênés par leurs instruments.

    En août 1989, Adam fit la une des journaux pour une sombre histoire de drogue. En effet, il fut arrêté à Dublin et inculpé pour détention de cannabis, avec intention de vendre. Il évita de justesse la condamnation, qui aurait bouleversé le calendrier de la tournée du groupe, en faisant un don conséquent à une œuvre caritative. Ses excuses, quelques années plus tard, ne portèrent pas sur la nature du crime mais sur le fait qu'il avait enfreint la loi : "C'était uniquement ma faute. Et je suis sûr que je n'étais pas totalement dans mon état normal. C'est grave parce que c'était illégal."

    C'est au cours de la période Zoo TV qu'Adam parvint à s'affirmer comme un membre à part entière du groupe. La phase très pop star du groupe convenait parfaitement à son style de vie et Adam s'en imprégna totalement : vêtements voyants, cheveux décolorés, cigarettes et la compagnie de top models. D'autre part, son talent contribua à la réussite de nombreuses chansons : "Zoo Station", "Under the End of the World", "Mysterious Ways", "Tryin' to Throw your Arms Around the World", "Babyface", "Lemon", "Some Days Are Better Than Others". Cependant, vers la fin de la tournée, l'inimaginable se produit : Adam manqua un concert. Pour la première fois, U2 monta sur scène sans l'un des siens. Après une rupture houleuse, et souffrant d'une grandissante dépendance à l'alcool, Adam a constamment déprimé. A cette époque, cela n'allait pas fort pour le bassiste très facile à vivre. Après mûres réflexions, cela devint le début d'une nouvelle vie.

    Se rendant à New York avec Larry, Adam, un homme nouveau, entreprit de prendre des cours de basse afin de se perfectionner. En outre, il participa à de nombreuses bandes originales de film : il fit sa première participation vocale avec "Your Blue Room" des Passengers, et il signa la BO du film "Mission Impossible", un tube qui se classa dans le Top 10 des charts britanniques ("Theme From 'Mission: Impossible'" en collaboration avec Larry). Adam vécut une sorte de renaissance et arriva fin prêt pour l'enregistrement de "Pop". La preuve : il contribua de plus en plus aux chansons composées par le groupe : "Mofo", "Gone", "Miami" et "Please" qui témoignent de ses progrès, de sa créativité et de son originalité.

    Adam avait rejoint U2 pour accomplir un rêve de gosse : jouer dans un groupe et qui plus est vivre de sa musique. Non seulement a-t-il réalisé son rêve mais il a aussi fait la rencontre de trois formidables amis en les personnes de Bono, The Edge et Larry. En 1997, à propos des difficultés d'adaptation d'Adam au début de la carrière du groupe, Bono déclara : "Peu importe les concerts, je me préoccupe de nous, vous savez. Si je devais faire un choix, je ne ferais pas passer les fans, bien qu'ils paient, avant mes potes."


    LARRY

    Larry est né à Harmonstown, un quartier très tranquille dans la banlieue nord de Dublin, plus exactement au 60 de la Rosemont Avenue. Il fut contraint d'ajouter le "Junior" à la fin de son nom, afin de faciliter la distinction avec son père, Larry Mullen Sr.

    Larry fit ses premiers concerts en jouant de la batterie au sein du groupe des travailleurs des services postaux et brièvement pour le Artane Boy's Band. Il joua même pour le défilé de la Saint-Patrick dans O'Connell Street en 1975. Ses vrais débuts à la batterie datent en fait de 1971, lorsqu'il prit des cours avec le légendaire Joe Bonnie, l'un des batteurs les plus talentueux d'Irlande. Bonnie eut néanmoins beaucoup de mal à enseigner les bases techniques à un Larry plutôt indiscipliné, ennuyé par la théorie, et qui préférait jouer au "feeling".
    C'est sa sœur, Cecilia, qui lui acheta sa première batterie en 1973 pour à peine 17 £...

    Mais ce qui changea véritablement la vie du jeune Larry, c'est cette annonce qu'il placarda sur les murs du Mount Temple Comprehensive School durant l'automne 76, dans laquelle il disait rechercher un bassiste, un guitariste, et un chanteur pour former un groupe de rock. Les réponses ne furent pas très abondantes, en vérité, mais à force de démarches, Larry réussit à convaincre le turbulent Adam Clayton, puis Dave Evans, et Paul Hewson, le futur Bono. Bien que tout le monde connaisse aujourd'hui le groupe sous le nom de U2, Larry affirme que son véritable nom est "The Larry Mullen Band".

    La carrière fructueuse de Larry au sein de U2 a été entachée de nombreuses tendinites qu'il soigne tant bien que mal avec des baguettes de batterie conçues sur mesure. En 1996, pendant les enregistrements de "Pop", le groupe dût par exemple se passer quelques jours des services de son batteur, souffrant. On le remplaça alors par des boîtes à rythme confectionnées par Flood, ce qui eut une certaine influence sur l'orientation musicale que prit l'album.

    Larry est également connu pour sa passion des Harley Davidson, il parcourut ainsi près de 16 000 km pendant la tournée Zoo TV pour se rendre à chaque concert. Il est aussi réputé pour son admiration pour Elvis Presley, et chacun se souviendra de cette scène du film "Rattle & Hum", où Larry est tout ému de visiter la maison du King à Graceland, et où Bono est obligé d'user de ses charmes pour avoir l'autorisation de prendre son ami en photo sur la Harley d'Elvis.

    Finalement, bien qu'il ait toujours une attitude très sérieuse, il possède tout de même un certain sens de l'humour et il est connu pour les tours qu'il joue à ses amis ainsi que pour son goût pour le karaoke. Il a même poussé la chansonnette lors de certains concerts du Zoo TV tour. Pour l'anecdote, Larry a une amie avec qui il a deux enfants. Il apprécie aussi beaucoup les chiens et a même remercié les siens, JJ et Missy, sur certains albums.



    DISCOGRAPHIE



    Boy (1980)

    I Will Follow
    Twilight
    An Cat Dubh
    Into the Heart
    Out of Control
    Stories for Boys
    The Ocean
    A Day Without Me
    Another Time, Another Place
    The Electric co.
    Shadows and Tall Trees







    October (1981)

    Gloria
    I Fall Down
    I Threw a Brick through a Window
    Rejoice
    Fire
    Tomorrow
    October
    With a Shout (Jerusalem)
    Stranger in a Strange Land
    Scarlet
    Is Thal All


    WAR (1983)

    Sunday Bloody Sunday
    Seconds
    New Year's Day
    Like a Song
    Drowning Man
    The Refugee
    Two Hearts Beat as One
    Red Light
    Surrender
    40


    Under A Blood Red Sky (live) (1983)

    Gloria
    11 O'Clock Tick Tock
    I Will Follow
    Party Girl
    Sunday Bloody Sunday
    The Electric co.
    New Year's Day
    40


    The Unforgettable Fire (1984)

    A Sort of Homecoming
    Pride (in the name of love)
    Wire
    The Unforgettable Fire
    Promenade
    4th of July
    Bad
    Indian Summer Sky
    Elvis Presley and America
    MLK


    The Edge: Captive (1986)

    Rowena's Theme
    Heroine (with Sinead O'Connor)
    One Foot in Heaven
    The Strange Party
    Hiro's Theme I
    Drift
    The Dream Theme
    Djinn
    Island
    Hiro's Theme


    The Joshua Tree (1987)

    Where the Streets Have No Name
    I Still Haven't Found What I'm Looking For
    With or Without You
    Bullet the Blue Sky
    Running to Stand Still
    Red Hill Mining Town
    In God's Country
    Trip Through Your Wires
    One Tree Hill
    Exit
    Mothers of the Disappeared


    Wide Awake In America (1987)

    Bad (live)
    A Sort of Homecoming (live)
    Three Sunrises
    Love Comes Tumbling


    Rattle and Hum (1988)

    Helter Skelter (live)
    Van Diemen's Land
    Desire
    Hawkmoon 269
    All along the Watchtower (live)
    I Still Haven't Found What I'm Looking For (live)
    (Freedom For My People)
    Silver and Gold (live)
    Pride (in the name of love) (live)
    Angel of Harlem
    Love Rescue Me
    When Love Comes to Town
    Heartland
    God Part II
    (The Star Sprangled Banner)
    Bullet the Blue Sky (live)
    All I Want is You


    Achtung Baby (1991)

    Zoo station
    Even better than the Real Thing
    One
    Until the End of the World
    Who's Gonna Ride your Wild Horses
    So cruel
    The Fly
    Mysterious ways
    Tryin' to throw your Arms around The World
    Ultra Violet (Light my Way)
    Acrobat
    Love Is Blindness


    Zooropa (1993)

    Zooropa
    Babyface
    Numb
    Lemon
    Stay (Faraway, so close!)
    Daddy's Gonna Pay for Your Crashed Car
    Some Days Are Better Than Others
    The First Time
    Dirty Day
    The Wanderer


    Passengers : Original Soundtracks 1(1995)

    United Colours
    Slug
    Your Blue Room
    Always Forever Now
    A Different Kind of Blue
    Beach Sequence
    Miss Sarajevo
    Ito Okashi
    One Minute Warning
    Corpse (These Chains Are Way Too Long)
    Elvis Ate America
    Plot 180
    Theme From The Swan
    Theme From Let's Go Native


    Melon (1995)

    Lemon (The Perfecto Mix)
    Salomé (Zooromancer Remix)
    Numb (Gimme Some More Dignity Mix)
    Mysterious Ways (The Perfecto Mix)
    Stay (Faraway, So Close!) (Underdog Mix)
    Numb (The Soul Assassins Mix)
    Mysterious Ways (remixed by Massive Attack)
    Even Better Than The Real Thing (The Perfecto Mix)
    Lemon (Bad Yard Club Mix)


    Pop (1997)

    Discothèque
    Do You Feel Loved
    Mofo
    If God Will Send His Angels
    Staring at the Sun
    Last Night on Earth
    Gone
    Miami
    The Playboy Mansion
    If You Wear That Velvet Dress
    Please
    Wake Up Dead Man


    The Best of 1980-1990 (1998)

    CD 1
    Pride
    New Year's Day
    With or Without You
    I Still Haven't Found What I'm Looking For
    Sunday Bloody Sunday
    Bad
    Where the Streets Have No Name
    I Will Follow
    The Unforgettable Fire
    Sweetest Thing
    Desire
    When Love Comes To Town
    Angel of Harlem
    All I Want is You

    CD 2
    The Three Sunrises
    Spanish Eyes
    Sweetest Thing
    Love Comes Tumbling
    Bass Trap
    Dancing Barefoot
    Everlasting Love
    Unchained Melody
    Walk To The Water
    Luminous Times (Hold On To Love)
    Hallelujah Here She Come
    Silver And Gold
    Endless Deep
    A Room At The Heartbreak Hotel
    Trash, Trampoline, and the Party Girl


    The Million Dollar Hotel (1999)

    The Ground Beneath Her Feet (U2 with guest Daniel Lanois on Pedal Steel)
    Never Let Me Go (Bono and The MDH Band)
    Stateless (U2)
    Satellite of Love (Milla Jovovich with The MDH Band)
    Falling at Your Feet ( Bono and Daniel Lanois)
    Tom Tom's Dream (The MDH Band)
    The First Time ( U2)
    Bathtub (The MDH Band)
    The First Time (Reprise) ( Daniel Lanois and The MDH Band)
    Tom Tom's Room (Brad Mehldau with Bill Frisell)
    Funny Face (Brad Mehldau with Bill Frisell)
    Dancin' Shoes (Bono and The MDH Band)
    Amsterdam Blue (Cortège) (Jon Hassell, Gregg Arreguin, Jamie Muhoberac and Peter Freeman)
    Satellite of Love (Reprise) ( The MDH Band featuring Daniel Lanois, Bill Frisell, Greg Cohen)
    Satellite of Love (Danny Saber Remix) (Milla Jovovich with Jon Hassell and Danny Saber)
    Anarchy in the USA (Tito Larriva and The MDH Band)


    Hasta La Vista Baby - Live from Mexico (2000)

    Pop Muzik
    Mofo
    I Will Follow
    Gone
    New Year's Day
    Staring At The Sun
    Bullet The Blue Sky
    Please
    Where The Streets Have No Name
    Lemon (Perfecto Mix)
    Discotheque
    With Or Without You
    Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me
    One


    All That You Can't Leave Behind (2000)

    Beautiful Day
    Stuck In a Moment You Can't Get Out Of
    Elevation
    Walk On
    Kite
    In a Little While
    Wild Honey
    Peace On Earth
    When I Look at The World
    New York
    Grace


    The Best of 1990 - 2000 (2002)

    CD 1
    Even Better Than The Real Thing
    Mysterious Ways
    Beautiful Day
    Electrical Storm
    One
    Miss Sarajevo
    Stay
    Stuck In A Moment You Can't Get Out Of
    Gone
    Until The End Of The World
    The Hands That Built America
    Discothèque
    Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me
    Staring At The Sun
    Numb
    The First Time

    CD 2
    Lady With The Spinning Head (Extended Dance Mix)
    Dirty Day (Junk Day Mix)
    Summer Rain
    Electrical Storm
    North And South Of The River
    Your Blue Room
    Happiness Is A Warm Gun (The Gun Mix)
    Salome (Zooromancer Mix)
    Even Better Than The Real Thing (The Perfecto Mix)
    Numb (Gimme Me Some More Dignity Mix)
    Mysterious Ways (Solar Plexus Club Mix)
    If God Will Send His Angels (Big Yam Mix)
    Discotheque (Hexidecimal Mix)


    How to Dismantle an Atomic Bomb (2004)

    Vertigo
    Miracle Drug
    Sometimes You Can't Make It On Your Own
    Love And Peace Or Else
    City Of Blinding Lights
    All Because Of You
    A Man And A Woman
    Crumbs From Your Table
    One Step Closer
    Original Of The Species
    Yahweh


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique