• Fin de chrono pour 24

    La Fox a mis bien plus d'une journée pour confirmer l'arrêt de 24 heures chrono, l'une des séries télévisuelles les plus rentables de son histoire. Les aventures de Jack Bauer se termineront en beauté avec la sortie d'une adaptation cinéma.

    Jack Bauer

    D'une explosion atomique à un séjour de trois ans dans des geôles chinoises, Jack Bauer s'est sorti en moins d'une journée des situations les plus improbables. Mais les producteurs de 24 heures chrono ont décidé de mettre fin aux aventures de l'agent anti-terroristes. Après deux semaines de tractations, la Fox a en effet confirmé, par communiqué le 26 mars 2010, l'arrêt de la série télévisuelle à la fin de la saison 8. L'annonce, scelle le sort d'une des séries les plus influentes et rentables des années 2000.

    Car Jack Bauer, joué par Kiefer Sutherland, n'est pas seulement le héros qui a réussi à passer huit saisons, représentant chacune une journée de sa vie, sans manger. Il est surtout le digne représentant de l'Amérique qui a envoyé des GI's en Irak ou qui a élu Barack Obama à sa présidence. Sur le fond, la série, débutée le 6 novembre 2001, a su exploiter les sujets d'actualité, faisant élire – fictivement – le premier président noir à la Maison blanche, luttant contre les menaces d'attentats signés par des groupuscules islamistes, pointant l'influence grandissante de la Chine et la mainmise des puissances économiques sur le pouvoir.

    Succès tortueux

    Jack Bauer, résistant sans être bodybuildé, a incarné dans le monde entier le visage d'une Amérique, "gendarme planétaire". D'où les quelques dommages collatéraux qui ont classifié la série "interdite aux moins de 16 ans" aux Etats-Unis (12 ans en France). L'agent n'a pas seulement tué 175 traitres à la nation en 7 saisons-et-demi, il aurait torturé, souvent avec les moyens du bord, pas moins de 75 personnes – un décompte provisoire – sur l'ensemble de sa carrière fictive. Un modèle que n'apprécient guère de nombreux démocrates, Joe Biden, actuel vice-président américain, en tête. Les scénaristes se sont d'ailleurs adaptés à l'air du temps, Jack Bauer devant désormais se justifier face à une présidente soucieuse de la Constitution. Au début de la saison 7, il a même passé devant une commission du Congrès.

    Reste que sur la forme, la série, la première "en temps réel", a révolutionné l'art de l'Entertainment télévisuel. Chaque saison relate en effet en 24 épisodes des événements survenus sur 24 heures, chaque épisode représentant une heure, pubs comprise. Un concept largement primé depuis sa création. 24 heures a été récompensée, à ce jour, par 68 Emmy Awards – les récompenses dédiées au petit écran américain –, dont celui de meilleure fiction dramatique en 2006. Un succès critique doublé d'audiences record: 24 heures chrono est la seconde série la plus rentable de la Fox (derrière les Simpsons et devant Dr House et Bones).

    Un passage sur grand écran annoncé

    Kiefer "Jack" Sutherland a, quant à lui, été nommé sept fois pour la distinction de meilleur acteur aux Emmy qu'il a obtenue également en 2006. "C'est le rôle d'une vie et je ne réussirai jamais à exprimer complètement ma gratitude à ceux qui ont rendu cela possible", a déclaré dans un communiqué le fils de Donald Sutherland.

    La Fox a déjà consolé les fans, leur annonçant un long-métrage sur grand écran. Film qui sera LA véritable fin des aventures de Jack Bauer. Aux manettes de cette adaptation, Billy Ray, scénariste de Jeux de pouvoir, a déjà annoncé que le film résumerait 24 nouvelles heures en 120 minutes. Pour l'occasion, Jack Bauer devrait sortir – pour la seconde fois, après deux allers-retours en Chine et en Afrique – du continent nord-américain. L'agent pourrait-il faire un saut en Afghanistan, pour rendre visite aux GI's dont il a défendu tant de familles? Réponse au second semestre 2011.


     

     



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique