• "House, symptômes d’une série à succès"


    Un médecin pas comme les autres

     A la fois sarcastique et brillant, le Dr Gregory House est loin d’être un médecin comme ceux que vous croisez dans les autres séries médicales. Spécialiste des maladies infectieuses et surtout des cas "impossible à soigner" ou à diagnostiquer, le Dr House s’est entouré d’une équipe de trois médecins avec laquelle il forme une unité spéciale au sein de l’hôpital. Tout pourrait aller pour le mieux si House n’avait pas un léger soucis : il ne fait confiance à personne, surtout pas aux patients et déteste côtoyer les malades !! Ayant subie une infection, House est forcé de marcher avec une canne et de prendre régulièrement des médicaments anti-douleur, ce qui n’a pas pour effet de le rendre plus agréable !

    Lors de chaque épisode, c’est une véritable plongée dans la vie et dans le corps d’un patient auquel nous avons droit. C’est au fil des tests et des diagnostiques d’House et de son équipe que nous suivons la maladie jusqu’à son aboutissement, heureux ou malheureux. Mais la série est loin d’être juste une énième série médicale, c’est aussi une série digne d’une enquête policière tant les recherches pour découvrir ce qu’ont les patients sont minutieuses ; une série pleine d’humour et d’émotion grâce à des personnages tous plus intéressants les uns que les autres et au talent de Hugh Laurie qui interprète avec génie le rôle titre. Bref, House est la série à ne rater sous aucun prétexte car elle saura vous faire passer du rire aux larmes !


    Une production aux petits oignons

    Si House est une série aussi géniale et passionnante, c’est bien sûr grâce aux personnes qui travaillent dessus et qui la font exister. A l’origine, on retrouve le réalisateur David Shore, qui avait déjà participé à des séries comme New York District, Au-Delà du Réel ou encore The Practice. David Shore est aussi un des producteurs de la série avec, entres autres, le grand Bryan Singer, déjà producteur de grands succès cinéma comme Usual Suspects ou la saga X-Men. Singer a d’ailleurs réalisé certains épisodes de la série et apparaît dans son rôle dans l’épisode "Sport Medicine" de la saison 1.

    Quelques infos en +

    - La musique du générique est un morceau du groupe Masive Attack intitulé "Teardrop" mais ce n'est pas cette musique qui fait office de générique dans certaines version de la série à l'étranger ; ainsi, en Nouvelle Zélande, Australie, Angleterre, Italie, Amérique Latine et au Portugual, c'est un morceau intutilé "House", crée pour la série, qui est utilisé. De plus, "Tearsdrop" contient normalement des paroles et ce sont donc les premières et les dernières secondes qui sont utilisées, car sans parole.

    - Dans de nombreux épisodes, House joue avec des consoles de chez Nintendo quand il a un moment à lui. Dans la saison 1, on le voit jouer avec une Game Boy Advance au jeu Metroid Zero Mission. Il a aussi une Nintendo Ds (Cf. Episode "Mob Rules"). Dans la saison 2, il joue aussi avec une Sony Psp.

    - Les scènes d'extérieur de l'hôpital ont été tournées sur le campus de l'université de Princeton Frist.

    - Hugh Laurie a auditionné pour le rôle de House dans la salle de bain de sa chambre d'hôtel en Namibie où il était pour le tournage d'un film. Il a voulu faire les essais dans la salle de bain car c'était - selon lui - la seule pièce avec assez de lumière.

    - Le père de Hugh Laurie est médecin et Hugh s'avoue désolé de gagner plus d'argent que lui pour juste faire semblant de faire ce que son père fait vraiment !

    - Jesse Spencer (Dr. Robert Chase) a beaucoup de liens avec la médecine dans sa famille. Son père et deux de ses frères sont médecins en Australie et sa sœur suit des études de médecine. Quand ils regardent la série, les frères de Jesse tentent de résoudre les cas !

    - Tout comme son personnage, Jesse Spencer est australien, il vient de Melbourne et a joué pendant 6 ans dans une série australienne.

    - Robert Sean Leonard joue un poête qui se suicide pour ne pas devenir médecin dans le film "Le cercle des poêtes disparus". Ironique !

    - Le créateur de la série, David Shore, a dit que le personnage d'House était en partie inspiré de Sherlock Holmes. Les deux personnages peuvent résoudre des cas difficiles en très peu de temps, ils sont tous les deux dépendants de drogues (Vicodin pour House / Cocaine pour Holmes). Ils n'ont tous deux qu'un seul véritable ami : Wilson pour House & Watson pour Holmes. En plus, House vit au 221B, tout comme Holmes à Baker Street. Le nom d'House lui même vient de celui de Holmes !

    - Beaucoup d'endroits de l'hôpital sont nommé en l'honneur de personnes connues et importantes pour l'université de Priceton.

    - La série a été parodiée par MadTv.

    - La musique du final de la saison 1 est "You can't always get what you want" des Rolling Stones. Cette même chanson est beaucoup évoquée dans le premier épisode de la série.

    - Toute l'équipe de la série esr fan de Sudoku.

    - House est fan de nombreuses séries et soaps comme The O.C (Newport Beach) mais aussi des Monster Trucks.

     

     

     

    Fiche technique
    Titre français :
    Dr House
    Titre original :
    House MD
    Genre :
    Série médicale
    Pays d'origine :
    États-Unis
    Créé par :
    David Shore
    Produit par :
    David Shore, Paul Attanasio, Katie Jacobs, et Bryan Singer
    1ère diffusion originale :
    16 novembre 2004 sur FOX
    1ère diffusion en France :
    1er mars 2006 sur TF6
    Durée :
    42 minutes (publicité non comprise)
    Nombre de saisons :
    6
    Nombre d'épisodes :
    132
    Musique du générique :
    "Teardrop" par Masive Attack
    Lieux de tournage :
    Princeton (New Jersey), Century City (Californie)

     

     

    Les personnages principaux
    Dr. Gregory House
    (Hugh Laurie)
    Le docteur House est le chef du département de neurologie et des maladies infectieuses. Il a fait ses études à l'université du Michigan. Il a des méthodes assez particulières. Il n'est pas un médecin comme les autres, il est brillant, talentueux et drôle mais il n'aime pas être au contact de ses patients car il ne leur fait pas confiance. Sa passion : résoudre des cas insolubles, percer le mystêre d'une pathologie, traquer la maladie et l'éradiquer. Malgré son caractère bien trempé, House est LE meilleur et c'est toujours à lui qu'on confie les cas difficiles. Ce qui rend le Dr. House aussi ronchon ? Sa jambe droite a un problème musculaire et le fait atrocement souffrir, d'où une dépendance très forte à la Vicodin, un antidouleur dont House ne peut et ne veut se passer.


    Dr. Allison Cameron
    (Jennifer Morrison)
    Allison Cameron fait partie de l'équipe de choc du Dr. House dont elle est l'immunologiste. Jeune et brillante, Cameron aime les gens et exerce ce métier afin de prolonger leur vie. Veuve à 21 ans après s'être mariée à un homme mourant, Cameron a un faible pour les personnes différentes, en souffrance. C'est sans doute pour cette raison qu'elle s'attache au Dr. House au fil des épisodes...


    Dr. Robert Chase
    (Jesse Spencer)
    C'est grâce à son père, un éminent médecin, que Chase a été engagé dans l'équipe d'House mais il n'en sait rien car il est en froid avec son père depuis des années. Brillant spécialiste, Chase n'en est pas moins un jeune homme qui a besoin de reconaissances, il aime se mettre en valeur pour que les autres le remarquent. Prendre des décisions n’est pas toujours évident pour lui et la contrariété, il n’aime pas !. C'est le médecin de l'équipe qu'House aime le plus provoquer et cela parce que Chase ne fait pas toujours les bons choix...


    Dr. Eric Foreman
    (Omar Epps)
    Foreman est un jeune médecin très intelligent et sérieux. Il aime soigner les gens et ressemble parfois à House dans sa vision des choses même s'il n'est pas toujours d'accod avec lui. Foreman n'hésite jamais à dire ce qu'il pense ce qui peut parfois lui jouer des tours. Si House l'a engagé c'est  - entre autre - à cause de son passé un peu mouvementé puisque Foreman a volé une voiture et cambriolé une maison dans sa jeunesse. Petit point marrant, il a les même baskets qu'House !!


    Dr. Lisa Cuddy
    (Lisa Edelstein)
    Lisa Cuddy est la directrice de l'hôpital est a donc beaucoup de responsabilités à gérer. Elle connait House depuis très longtemps et partage avec lui une relation amicale assez particulière... Même si elle fait plus du travail de gestion, c'est elle qui a opéré House quand il a eu son infarctus de la jambe droite. Cuddy est une femme dotée de beaucoup de patience [et elle en a bien besoin avec House] et de gentillesse. Aurait-elle un faible pour House ?


    Dr. James Wilson
    (Robert Sean Leonard)
    Wilson est l'un des seuls amis d'House, si ce n'est le seul.James comprend parfaitement les états d’âme du docteur House et sait comment aborder Gregory dans n’importe quelle situation puisqu’il est en quelque sorte son confident, et il parvient même à le raisonner lorsque Gregory "pète les plombs". S'il ne fait pas partie de son équipe, House a souvent besoin de ses diagnostiques et conseils. Wilson est un homme réfléchi et gentil et semble tout l'opposé d'House. Il est membre du conseil d'administration de l'hôpital et est prêt à tout pour son amitié avec House. Tous deux forment un duo étonnant mais très touchant.


    Stacy Warner
    (Sela Ward)
    Stacy arrive à la fin de la première saison car elle pense que son mari a besoin d'House mais les choses ne sont pas simples car elle est l'ex petite-amie d'House qui semble avoir le plus grand mal à l'oublier. Stacy est une femme forte et décidée, qui sait ce qu'elle veut et l'obtient, ce qui explique sans doute son choix de carrière.

     


    Je trouve le Dr House très attachant, malgré son caractère bien trempé !
    C'est un "faux méchant" ! Derrière ses apparences de grincheux se cache un homme sensible et en souffrance !

    La composition de Hugh Laurie alias le Dr House est magistrale !

    Si vous n'avez pas encore vu cette série, je vous la conseille vivement !

    Et si vous l'avez déjà vu, qu'en pensez vous ?

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique