• Esprits Criminels

    Esprits criminels suit les recherches d'une équipe de profileurs de l'unité d'analyse comportementale du FBI. Ceux-ci étudient la psychologie des criminels afin d'anticiper leurs actions et d'empêcher que de nouveaux méfaits ne soient commis.

    Contrairement à d'autres séries policières comme Les Experts ou Monk, la série se focalise donc sur la personnalité des criminels plutôt que sur les crimes eux-mêmes. Dans chaque épisode, les enquêteurs se focalisent d'abord sur le mauvais suspect, l'identité du véritable coupable n'étant déduite qu'à la fin. Et celui-ci est généralement un personnage qui n'est apparu que brièvement auparavant, voire pas du tout.

    Les amateurs de séries télévisées retrouveront des visages connus dans Esprits criminels, notamment Mandy Patinkin (Chicago Hope, Dead Like Me), Thomas Gibson (Chicago Hope, Dharma & Greg), Lola Glaudini (New York Police Blues, Les Sopranos) et Shemar Moore (Les Feux de l'Amour).

    Esprits Criminels a été lancée en septembre 2005 aux États-Unis sur la chaîne CBS. Diffusé exceptionnellement après Les Experts, son épisode pilote a rassemblé vingt millions de téléspectateurs. Depuis, la série est diffusée le mercredi soir face au grand succès d'ABC, Lost, les disparus, dont elle a réussi à grignoter une partie de l'audience. Diffusée également le mercredi en France, Esprits criminels occupe la tranche horaire de seconde partie de soirée dévolue aux Experts depuis quelques mois.

     

    Fiche technique
    Titre français :
    Esprits criminels
    Titre original :
    Criminal Minds
    Genre :
    Série policière
    Pays d'origine :
    États-Unis
    Créé par :
    Jeff Davis
    Produit par :
    Mark Gordon et Ed Bernero
    1ère diffusion originale :
    22 septembre 2005 sur CBS
    1ère diffusion en France :
    28 juin 2006 sur TF1
    Durée :
    42 minutes (publicité non comprise)
    Nombre de saisons :
    5
    Nombre d'épisodes :
    115
    Lieux de tournage :
    Long Beach en Californie et Vancouver au Canada

     

    Les personnages principaux
    David Rossi
    (Joe Mantegna)
    David Rossi est le nouveau chef d'équipe. Il quitte sa retraite pour remplacer Jason Gideon. Il est rongé par une vieille affaire irrésolue ce qui le pousse à quitter sa retraite.



    Aaron "Hotch" Hotchner
    (Thomas Gibson)
    Hotch a été autrefois assigné au bureau du FBI à Seattle, Washington. Actuellement, il est le chef de l'équipe BAU. Lui et sa femme sont parents d'un bébé, prénommé Jack. Les tentatives de Hotch de trouver un équilibre entre sa vie de famille et son travail sont un thème récurrent de la série. Après une suspension de deux semaines pour avoir relaché un tueur en série, sous la pression d'Erin Strauss, Hotch a demandé d'être transféré. Sa femme fut ravie de cette décision, jusqu'à ce que l'agent Morgan supplie Hotch de l'aider sur une affaire à Milwaukee. Pendant qu'il préparait son départ du bureau, Garcia lui tendit le dossier et lui mentit en lui disant que son transfert était suspendu et que JJ voulait qu'il ait le dossier. Hotch décida de rester avec le BAU malgré le refus de sa femme. Et lorsqu'il retourna en Virginie, sa femme et son fils étaient partis. Dans l'épisode 3x11 "Birthright", il s'occupe des papiers pour son divorce tout en quittant le bureau. Il a un frère de 25 ans Sean qui veut être cuisinier à New York. Son père qui était avocat tout comme lui est décédé d'un infarctus à 47 ans. Aaron est né le 1 novembre.



    Derek Morgan
    (Shemar Moore)
    Morgan est une personne sûre d'elle et décidée, le fils d'un père noir américain et d'une mère caucasienne. Il était ceinture noire au judo, il a suivi des cours de self-defense au FBI. Lui et ses deux soeurs (Sarah et Désirée) ont grandi dans un quartier de Chicago. Après la mort de son père, lorsqu'il avait 10 ans, Morgan est tombé dans la délinquance. Il a été pris sous l'aile d'un coordinateur d'un centre pour jeunes délinquants, Carl Buford. Buford a été comme un second père pour Morgan et l'a aidé à poursuivre sa scolarité dans un lycée de football américain, mais il l'a également violé. Devenu profiler expert dans les crimes obsessionnels, il a aussi mené une enquête en travaillant sous couverture pendant 18 mois. Sensible et généreux, il s'entend bien avec toute l'équipe mais en particulier avec Reid, avec qui il joue le rôle de « Grand Frère ». Il est également très proche de Garcia. Morgan a quatre maison et un chien, Clooney



    Docteur Spencer Reid
    (Matthew Gray Gubler)
    Le Docteur Reid est un génie, ayant obtenu le bac à l'âge de 12 ans. Dans son enfance, son père l'a quitté lui et sa mère, n'étant plus capable de gérer la schizophrénie paranoïaque de la mère. Reid a grandi en apprenant tout ce qu'il pouvait des livres, avec une mère qui lui faisait souvent la lecture. Lorsqu'il a eu 18 ans, il place sa mère dans un hôpital. Elle est encore là-bas, et Reid a déclaré qu'il lui envoie des lettres tous les jours car il se sent coupable de ne pas lui rendre visite. Reid est également inquiet par le fait que la maladie de sa mère peut être héréditaire. Après avoir été kidnappé par un tueur en série schizophrène, torturé et drogué, Reid a développé un problème d'addiction. Très solitaire, Morgan le considère comme un petit frère qu'il doit protéger. Les confidences entre les deux profilers sont nombreuses... Il fait un peu office de mascotte de l'équipe et est le protégé de Gideon, qui lui voue une grande confiance malgré son inexpérience pratique. En outre, pour Reid, Gideon est un père de substitution. Spencer est quelqu’un de très intelligent ce qui est un atout pour l’équipe, mais en société il est plutôt mal accepté, il est aussi à l’écoute de ses collègues.


    Emily Prentiss
    (Paget Brewster)
    Profiler très prometteuse, elle rejoint l'équipe suite à un transfert dû au départ de l'agent Elle Greenway. Fille d'un ambassadeur, certains membres de l'équipe la soupçonnent d'avoir été pistonnée et de ce fait, de ne pas mériter cette place dans l'unité. Elle va pourtant leur démontrer le contraire. Elle a été choisi par Erin Strauss (le supérieur hiérarchique de l'agent Hotchner), pour chercher des irrégularités dans le fonctionnement de l'équipe, et ainsi le discréditer et dissoudre l'équipe. Pour ne pas trahir son équipe, et Aaron, elle préfère démissionner. Elle sera rétablit dans ses fonctions rapidement. Elle parle l'arabe et le russe


    Jennifer "JJ" Jareau
    (Andrea Joy Cook)
    L'agent Jareau est l'agent de liaison de l'équipe. Elle est également chargée des relations publiques. Elle s'occupe de l'organisation des conférences de presse. Elle a la lourde de tâche de choisir le dossier sur lequel l'équipe sera amenée à travailler. Pendant la captivité de Reid, elle se sent responsable de l'avoir laissé seul. Il lui dira plus tard, que ce n'est pas de sa faute. Quand elle n'est pas sur le terrain, elle aide Pénélope au QG. Lorsque Hotch lui propose un poste de profileuse, suite au départ de Elle, elle refuse... Elle rencontre William Lamontagne Jr à la Nouvelle-Orléans. On apprendra plus tard qu'ils entretiennent une liaison depuis un an et que JJ est enceinte de lui.



    Penelope Garcia
    (Kristen Vangsness)
    Penelope fait elle aussi partie de l'équipe. Elle est l'agent surdouée en informatique. Du moment qu'il faut passer par un ordinateur pour obtenir des informations, elle les a. Elle entretient une relation amicale bien particulière avec Morgan. Elle a fait des études de médecine. Lors d'une mission impliquant un traître au sein même de la CIA, elle obtient un accès de la banque de données de l'agence, en espérant y trouver le numéro de téléphone du prince Williams. Mais en vain... Rigolote, elle a de bonnes relations avec les membres de l'équipe. En dehors du travail, elle n'a pas vraiment de vie, donc n'est pas très sociale...



     

     

    Les anciens personnages
    Jason Gideon
    (Mandy Patinkin)
    Jason (ou Gideon comme l’appelle ses coéquipiers) était le meilleur profiler de l’équipe avec des années d'expériences derrière lui. C'est Hotch qui lui a demandé de reprendre du service (auparavant il aurait fait une dépression nerveuse après avoir envoyé six hommes dans un entrepôt avec une bombe à l'intérieur. Résultat: les six agents ont été tués et Gideon sévèrement critiqué). Il est obsédé par son travail et il a pris l’habitude de dire que l’on a pas besoin d’une arme pour arrêter un criminel si l’on connaît son profil. Il est très à l’écoute des membres de l’équipe et les aide à traverser des crises et à résoudre leurs problèmes. Il est aussi talentueux aux échecs, et il a toujours battu le Dr. Reid. Gideon est quelqu’un sur qui l’on peut compter, il est très compétent dans son domaine. Au premier abord il peut paraître étrange, insensible voire associal, en réalité, certaines de ses enquêtes le hantent toujours... Gideon a une relation difficile avec son fils âgé de 25 ans. Solitaire, il aime se réfugier dans sa maison de campagne, où il se sent en sécurité. A la suite de divers cas émotionnels, comme par exemple la perte de son amie Sarah, il se sent perdu. Mais la goutte d'eau qui fera déborder le vase, c'est la suspension de Hotch pour laquelle il se sent responsable. Suite à cet événement, il disparait laissant derrière lui une lettre à Reid ainsi que son insigne et son arme.

    Elle Greenaway
    (Lola Glaudini)
    L'agent spécial Elle Greenaway est spécialisée dans les crimes sexuels. Avant d'intégrer la BAU, elle travaillait aux bureaux du FBI à Seattle. Elle parle couramment l'espagnol. Elle a perdu son père à l'age de 8 ans ce qui l'a beaucoup affecté dans la mesure où les derniers mots qu'elle lui a dit étaient « Je te déteste » car il ne voulait pas lui apprendre à faire du vélo. Après avoir reçu une balle, elle revient à la BAU rapidement et surtout contre l'avis de ses collègues. Parallèlement elle devient plus agressive et a de plus en plus de mal à gérer correctement les enquêtes. Elle tue de sang-froid un criminel qui échape au FBI. Elle sera innocentée mais ne supportera plus son travail au FBI. Elle rend son arme et son badge à Hotch et quitte la ville.



     



    Encore une série sur laquelle j'ai accrochée !! Eh oui une de + Langue tirée
    De bons acteurs, de bon scénarios, une bonne réalisation, que demander de plus ?!
     
    Et vous ? Qu'en pensez vous ?
     

     


  • Commentaires

    1
    cheval13
    Lundi 2 Mars 2009 à 23:25
    Moi j'adore Shemar MOORE, je le trouve et en caractère il est exactement comme moi.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    shemar MOORE
    Lundi 2 Mars 2009 à 23:27
    Je n'ai pas compris tu le trouve quoi .
    3
    cheval13
    Lundi 2 Mars 2009 à 23:28
    Pardon j'ai oublié un mot je le trouve trop beau ce mec.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :